SAISON 2023/2024 – PROJETS EN COURS

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE BARBEY D’AUREVILLY DE SAINT-SAUVEUR-LE VICOMTE

Directrice artistique de la compagnie Avant la faillite, Anna Tauber sera présente cette année pendant trois semaines au collège de Saint Sauveur le Vicomte.

Dans le cadre d’un jumelage – résidence d’artistes, deux classes de 4e rencontreront à plusieurs reprises Anna Tauber et ses collaboratrices, Ariane Prunet – vidéaste, et à Marine Fourteau – voltigeuse, pour interroger ensemble la question de la transmission. Prenant appui sur son propre projet, né de sa rencontre avec Suzanne Marcaillou – voltigeuse des années 50, Anna Tauber invite les élèves à récolter des récits de vie auprès de personnes âgées et à imaginer ensemble leur transposition sur scène, à travers le corps, la voix et à l’aide de supports visuels.

photo résidence Anna à Saint Sauveur

Projet porté dans le cadre d’un Jumelage – résidence d’artistes en éducation artistique et culturelle par La Brèche et le Collège Barbey d’Aurevilly en partenariat avec la ville de Saint-Sauveur-Le Vicomte; et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.

 

PARCOURS REGARDS – « VARIATIONS JONGLÉES » – LYCÉE ALEXIS DE TOCQUEVILLE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

« Variations jonglées » est un parcours qui explore l’univers du cirque contemporain à travers les différentes facettes et singularités du jonglage du Collectif Petit Travers. C’est par la pratique (atelier jonglage et musique), des expériences musicales et scéniques que le parcours propose de découvrir le travail d’écriture du jonglage. « Variations jonglées » part à la découverte des liens étroits qui lient ces deux arts, interroge la pratique de ces interprètes (musicien·ne·s et jongleur·se·s) et la façon dont elle modèle leur rapport au monde.

Regards est un projet soutenu par la Région Normandie et les CEMEA Normandie.

 

PROJET DE TERRITOIRE – UTOPIE, UTOPIES – « SA MAJESTÉ DES OISEAUX »

Comédienne, auteure et metteuse en scène, Delphine Lanson se lance cette année dans un projet protéiforme, Utopie, Utopies, des laboratoires d’essais utopiques à la quête de nos rêves. Ses recherches se situent au croisement des esthétiques et des disciplines et amène des artistes de champs de la création artistique différents à travailler en groupe et à rêver leur avenir ensemble.

L’école élémentaire Jean Jaurès de Cherbourg-en-Cotentin, l’association d’éducation populaire les Francas et l’espace solidaire Maison Françoise Giroud s’emparent de la proposition artistique de Delphine Lanson et questionneront avec les enfants – dans le cadre scolaire et extrascolaire – la notion de liberté. Entre octobre 2023 et mars 2024, les artistes Louis Gillard (danseur), Manon Teixeira (comédienne) et Jörg Müller (circassien) seront accueilli·e·s en résidence deux semaines à l’école Jean Jaurès et deux autres semaines dans un centre de loisirs. Inspiré·e·s par le roman Sa Majesté des mouches de William Golding, les artistes exploreront, avec des enfants agé·e·s de 6 à 12 ans, les possibilités offertes par un monde sans adultes. Ateliers de construction de cabane, de création de personnages, de pratique corporelle et d’étude de textes, les enfants seront invité·e·s à imaginer et à donner forme à leur propre monde.

Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie, le Département de la Manche et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.