SAISON 2021/2022

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – ÉCOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE TEURTHÉVILLE / SIDEVILLE

Premier partenariat entre la Brèche, l’école maternelle et primaire de Teurthéville/Sideville, ce projet a pour but de proposer aux 8 classes de maternelle au CM2 (soit 190 élèves) un projet inscrit sur l’ensemble de l’année scolaire.  Fil conducteur de cette année, le travail de la compagnie SCoM et plus spécifiquement le spectacle Trait(s) et l’écriture d’un ouvrage jeune public sur le cirque contemporain « Circassienne » avec une thématique forte autour du cirque et des arts plastiques.  Au programme des ateliers cirque proposés par l’école de cirque Sol’Air, des ateliers arts plastiques avec la plasticienne Camille Dauba et un accompagnement à la mise en scène par Coline Garcia, directrice artistique de la compagnie SCoM.

La venue de la compagnie dans l’établissement scolaire et la présentation de leur spectacle permettra de mettre en partage avec les élèves le processus de création d’un spectacle. Le projet se conclura en juin 2022 par l’installation du chapiteau de l’école de cirque durant deux semaines afin de restituer le travail des élèves auprès de leurs familles et des habitant·e·s du territoire. Cette journée sera également l’occasion de mettre en place une exposition retraçant l’ensemble du parcours des enfants et permettant de valoriser leurs créations notamment en arts plastiques.

Ce projet est soutenu par La DRAC Normandie, le réseau Canopé, la coopérative scolaire, l’association des parents d’élèves, les mairies de Sideville et Teurthéville.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE MARCEL GRILLARD DE BRICQUEBEC

Pour sa nouvelle création Trajectoires, Clément Dazin – compagnie La main de l’homme investit les salles de classe des collèges : « Venu exposer les liens existants entre le jonglage et les mathématiques, il donne cours. Une balle tombe, une craie casse, …le conférencier s’interrompt. Il reprend. Quand il reprend, les élèves réalisent qu’ils assistent depuis le début à une performance. » La trajectoire dont il nous parle n’a plus grand-chose à voir avec les mathématiques, l’échec laisse place à la poésie du corps et de l’espace. Il est question de choix, de prises de risques, de sortir du cadre pour créer de nouvelles trajectoires professionnelles, ou personnelles.

Clément Dazin interviendra au sein de 6 classes de 6ème avec Thomas Hoeltzel pour des temps de partage et des ateliers en plus du spectacle.

Dans un second temps, c’est Antoine Guillaume qui présentera sa création également conçu pour jouer dans les établissements scolaires Manolo Solo ou la recherche du bonheur. Manolo grandit dans une famille aisée, dans une grande maison au bord d’un lac. Ses centaines de jouets n’arrivent pas à remplir le vide qu’il ressent. Il décide de partir à l’aventure et découvre le monde, le réel. À travers ses péripéties, le circassien Antoine Guillaume fait naître les questionnements de ce petit garçon en pleine construction : qu’est-ce que le bonheur, qu’est-ce que la liberté ? Il était une fois… un conte initiatique écrit et illustré par un seul homme, à la fois acrobate, jongleur et musicien… une furieuse quête d’émancipation !

Antoine Guillaume interviendra au sein de 6 classes de 6ème avec Thomas Hoeltzel pour des temps de partage et des ateliers en plus du spectacle.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, le collège et la mairie de Bricquebec.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES  – COLLÈGE LA VANLÉE DE BRÉHAL 

Depuis plusieurs années, le collège La Vanlée a pour volonté de donner une place de plus en plus importante au cirque dans le parcours de ses élèves notamment en EPS. Le collège s’appuie notamment sur un partenariat avec l’école de cirque Les Saltimbrés pour développer ces activités. Cependant, en raison de sa localisation lointaine, le collège rencontre des difficultés à proposer aux élèves un parcours artistique complet passant par la découverte de spectacles de cirque contemporain.

C’est pour pallier à ce manque de ressources à proximité que le collège a souhaité mettre en place un projet jumelage-résidence d’artiste pour apporter aux élèves une vision artistique du cirque dans leur parcours.

Afin de permettre aux élèves de découvrir la diversité des esthétiques du cirque, agrandir le périmètre de l’offre artistique dans le territoire et encourager les élèves à s’inscrire aux pratiques artistiques, deux compagnies interviendront auprès des classes : la compagnie El Nucleo et la compagnie La Volte-cirque.

Le thème qui sera exploré tout au long de l’année avec les différents intervenant·e·s est celui du risque.

Chaque classe bénéficiera d’ateliers avec la compagnie El Nucleo, avec la compagnie La Volte-cirque et avec l’école de cirque Les Saltimbrés ainsi que d’une sortie spectacle au théâtre de l’Archipel à Granville.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, le collège et la mairie de Bréhal.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE THOMAS HÉLYE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN 

Ce projet est proposé aux élèves de première option EPS et aux classes de seconde. Il permettra d’ouvrir les élèves à des univers artistiques variés, découvrir une palette de métiers méconnus et à faire des liens avec d’autres disciplines grâce à des rencontres, des échanges, des ateliers, des spectacles et la découverte des processus de création des artistes accueilli·e·s en résidence à La Brèche.

Deux parcours en fonction des niveaux de classes sont proposés :

Pour les secondes, une semaine de résidence ateliers permettant de participer à la création d’un spectacle avec la compagnie SCoM.

Durant cette semaine, des ateliers de pratiques artistiques (exercice d’acceptation et de confiance, de lâcher prise, d’écoute, de prise de conscience de ses capacités), des ateliers d’écriture et des disciplines circassiennes notamment aériennes : corde lisse, tissu, trapèze…

Une semaine durant laquelle seront interroger des thématiques telles que la sexualité, la « sexuation » des disciplines notamment au cirque. Pourquoi certaines disciplines sont-elles encore vues comme principalement masculines et d’autres féminines ?

Pour les premières,  un travail spécifique autour de la thématique du risque avec la compagnie La Volte-cirque qui prendra la forme de deux journées d’ateliers.

En complément ils et elles auront l’occasion de découvrir La Brèche, lieu dédié à la création ainsi que plusieurs spectacles.

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie et le lycée Thomas Hélye.

 

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE JEAN-FRANÇOIS MILLET DE CHERBOURG-EN-COTENTIN (EN PARTENARIAT AVEC LE TRIDENT – SCÈNE NATIONALE)

Ce projet est proposé à tous les niveaux d’option EPS du Lycée Millet. L’objectif principal est de permettre aux élèves de rencontrer des artistes à travers des ateliers, de découvrir leur univers et de comprendre et suivre le processus de création des spectacles. Au sein de ce partenariat avec Le Trident, La Brèche s’adressera plus spécifiquement aux élèves de terminale autour du thème de la désobéissance, thématique explorée par la compagnie Les Attentifs – Guillaume Clayssen dans la création Désobérire.

Au programme de ce parcours : un atelier philosophique sur le thème de la désobéissance, un atelier d’écriture, une semaine d’ateliers cirque et mise en scène s’appuyant sur les textes qui auront été créés lors de l’atelier d’écriture.