SAISON 2017/2018

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – ÉCOLE PRIMAIRE « L’ENTREPRISE » RUFFOSSES DE SAUXMESNIL

Le projet prendra la forme d’un parcours inscrit sur l’année scolaire découpé en trois grands axes :

Des ateliers théoriques visant à sensibiliser les élèves au travers de la découverte d’un lieu culturel et de ses missions, de l’observation du travail des artistes en processus de création et de la rencontre avec des équipes artistiques, d’interventions sur l’histoire et les esthétiques du cirque.

Des ateliers pédagogiques dispensés en classe par les enseignant·e·s en lien direct avec les différentes étapes du projet et de pratique du cirque visant à mettre en jeux les élèves.

Un parcours de spectateur·trice permettant aux enfants de découvrir la diversité des formes et des esthétiques du cirque contemporain et une mise en perspective de leur propre pratique.

La restitution du projet aura lieu sous le chapiteau de l’école de cirque Sol’Air.

Marie    Lohann

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE BARBEY D’AUREVILLY DE SAINT-SAUVEUR-LE VICOMTE

Ce projet articulé autour de la création du spectacle Humanoptère de la compagnie La Main de l’homme – Clément Dazin est proposé aux 105 élèves de niveau 4ème et 3ème du collège de Saint-Sauveur-Le Vicomte.

Ce spectacle, dont le thème est la relation au travail, permettra au travers des différents ateliers de questionner les élèves sur un thème au cœur de leurs préoccupations : le choix de l’orientation professionnelle.

Dans un premier temps, les élèves découvriront le cirque, son histoire et ses esthétiques et ils et elles visiteront La Brèche pour faire connaissance avec le travail de la compagnie La Main de l’homme qui sera en résidence de création.  Dans un second temps, Clément Dazin transmettra des protocoles d’entretiens en vue de la collecte de témoignages par les collégien·ne·s auprès de différentes personnes (personnes actives, à la retraite, des enfants…). Les élèves sélectionneront la matière sonore et composeront leur objet de création sonore. Clément Dazin sera en résidence pendant deux semaines à Saint-Sauveur-Le Vicomte, ce sera l’occasion pour lui de réaliser des ateliers de pratique artistique, de transmission de techniques et de recherche de matière artistique corporelle. Au cours du jumelage, les élèves bénéficieront d’un parcours de spectateur·trice.

jum sainsauv2    jum sainsauv

La restitution a pour objectif de mettre en jeu dans un mouvement collectif les élèves de 4ème et 3ème dans différents espaces de leur quotidien ainsi que dans des espaces patrimoniaux tel que le château de Saint-Sauveur-Le Vicomte. La restitution sera le sujet d’une vidéo (voir ci-dessous).

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, la ville de Saint Sauveur le Vicomte, et les fonds propres de La Brèche ainsi que du collège.

PROJET « CAPUCHE » – COLLÈGE CACHIN DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Après deux années de jumelage soutenues par La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC), c’est au tour du Département de la Manche d’appuyer La Brèche et le collège Cachin dans leur projet de médiation culturelle. Une classe de 6ème travaillera avec l’artiste Victoria Belen Martinez de la compagnie Capuche en vue de créer une forme performative qui sera présentée dans le cadre du festival SPRING le 25 mars 2018 en lien avec le spectacle de l’artiste. 

10 séances de pratiques artistiques seront proposées aux élèves en vue de cette création intitulée « Les anonymes à Capuche ».

Dans le cadre de leur parcours de spectateur·trice les élèves découvriront le spectacle Bestias de la compagnie Baro d’Evel en décembre puis les spectacles Moi, une petite histoire de la transformation de la compagnie Anomalie &. et Capuche de la compagnie Capuche.

capuche

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – COLLÈGE GUILLAUME FOUACE DE SAINT-VAAST- LA HOUGUE 

Au travers de l’invitation de notre partenaire Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Brèche collabore pour la première fois avec le collège de Saint-Vaast-la Hougue. Le projet intitulé « Des animaux et des hommes » permettra de questionner avec les élèves notre rapport à l’animal, notre part de bestialité. Plus spécifiquement et en parallèle des actions proposées par Le Trident, La Brèche organise des ateliers avec les classes de niveau 4ème et les artistes de la compagnie Baro d’Evel avec leur spectacle Bestias qu’ils découvriront en décembre 2017.

Les élèves de 5ème du collège de Saint-Vaast découvriront également ce spectacle et bénéficieront d’une demi-journée de découverte du cirque et de ses esthétiques à La Brèche le jour de la représentation.

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE THOMAS HÉLYE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN 

Après une première année de jumelage, La Brèche et le lycée Thomas Hélye prolongent leur collaboration au travers d’un projet à destination des élèves de 1ère S avec pour objectif d’accompagner les lycéen·ne·s dans le cadre du baccalauréat de Français pour l’objet d’étude « le théâtre : textes et représentations » et les épreuves en contrôle en cours de formation EPS : composition en arts du cirque, en terminale.

Au cœur du projet la compagnie Les Attentifs – Guillaume Clayssen, que La Brèche accompagne en vue de la création du spectacle Jeunesse, adaptation de l’œuvre du même nom de Joseph Conrad.

Les classes découvriront le cirque, son histoire et ses esthétiques et prendront part à deux ateliers d’écriture. Chaque élève sera amené·e à raconter une aventure réelle ou imaginaire dans laquelle il·elle est le·a protagoniste. Au cours d’un module philosophique, ils et elles réfléchiront aux dualités convenues telles que jeunes/vieux·eilles ; utopiste/réaliste ; quotidien/merveilleux. Enfin, un atelier mise en scène visera à mettre en scène son idéal à partir des textes et des réflexions déjà menées.

En complément des ateliers, il leur sera proposé un parcours de spectateur·trice parmi les spectacles de la programmation de La Brèche.

JUMELAGE – RÉSIDENCE D’ARTISTES – LYCÉE DES MÉTIERS ET DU BÂTIMENT DE LA ROQUELLE À COUTANCES 

Le projet adressé aux élèves des classes de 2nde Études et réalisation d’agencements / Technicien Menuisier Agenceur / Technicien de Bâtiment Réalisation Gros œuvre a pour objectif de faire découvrir aux élèves un milieu et une discipline qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu.

En partant de leurs enseignements, ils et elles traverseront les différentes étapes constitutives de la création d’un spectacle : choix d’un thème / écriture / construction d’éléments scénographiques et d’agrès de cirque / recherche physique au plateau / création des lumières et composition musicale. C’est à Basile Forest, ancien élève du CNAC que La Brèche a choisi de confier cette mission et la mise en piste des élèves.

Après une première rencontre en septembre, les élèves ont jusqu’en mars pour construire dans le cadre de leurs enseignements les éléments scénographiques qui seront au cœur de leur création. En mars, ils retrouveront Basile Forest pour des ateliers sur les techniques du porté acrobatique et la recherche au plateau en vue de créer ensemble une pièce collective sur le thème de la construction/déconstruction.

Dans le même temps ils découvriront Basile Forest en piste dans le spectacle Piano sur le fil qui sera présenté au Théâtre Municipal de Coutances dans le cadre du festival SPRING.

Restitution des élèves des classes de 2nde Etudes et réalisation d’agencements / Technicien du Bâtiment Réalisation Gros oeuvre / technicien Menuisier Agenceur accompagnés par Marianna Baldini & Basile Forest – compagnie Le P’tit Cirk dans le cadre de deux semaines de résidence au lycée.

 

PARCOURS REGARDS – « CHUTES ACROBATIQUES OU L’ART DE LA RATTRAPE »

Les parcours Regards, lancés par la Région Normandie, sont des parcours de sensibilisation artistique et culturelle destinés aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s et stagiaires de la formation professionnelle. Les parcours fonctionnent dans et hors les murs des établissements scolaires et de formation. Il est proposé aux élèves d’assister à la fois à la présentation d’une forme artistique accueillie au sein de leur établissement et d’une forme artistique dans un lieu culturel, le tout pouvant être accompagné de projets de médiation autour des formes concernées.

Le projet « Chutes acrobatiques ou l’art de la rattrape » sera mené en partenariat avec le centre de formations CFA FIM de Saint-Lô, la Maison Familiale Rurale (MFR) d’Urville-Nacqueville et le Lycée Jean-François Millet de Cherbourg-en-Cotentin.

Ce parcours, composé de trois temps, vise à découvrir l’approche singulière que les artistes de la compagnie Galactik Ensemble ont de l’acrobatie. Op-Traken est une création portant sur le thème de la chute et de l’acrobatie de situation : l’art de la rattrape à laquelle nous nous retrouvons tous à des moments confronté·e·s dans notre vie quotidienne.

Temps 1 : Présentation d’un courte forme nomade. La forme nomade a pour objectif d’interpeller les élèves et d’éveiller leur curiosité en présentant la démarche acrobatique des artistes du Galactik Ensemble. Il s’agit pour les artistes de transmettre le vocabulaire qui est le leur tout en gardant secret ce qu’il se passera sur scène.

Temps 2 : L’atelier porte principalement sur les techniques de portés acrobatiques mettant en jeu les relations à l’autre, la confiance, le collectif. Les élèves expérimenteront ce que la chute peut générer comme mouvement acrobatique et ce que cela peut raconter de nos personnalités. Ce temps est également l’occasion d’un moment de rencontre et d’échange avec les artistes de la compagnie.

Temps 3 : Présentation de la forme en salle, qui permet l’ouverture des élèves à une forme d’écriture et une scénographie enrichie par les possibilités techniques qu’offrent les salles de spectacle et le travail de la lumière.

Circus Next Neerpelt