Site Internet : https://www.ay-roop.com/ikueman/
Découvert en 2011 dans This is the end, spectacle de fin d’année de la 23e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Rafaël de Paula vient à La Brèche travailler son premier projet de création Nebula. Trois années plus tard, le “mâchiniste” (circassien spécialisé au mât chinois) revient avec Ikuemän qui sera créé en octobre prochain au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Ikuemän est une pièce de cirque chorégraphique pour quatre performeurs au mât et une danseuse, autour de la thématique du déplacement humain et de ses conséquences sur l’être. C’est une tribu nomade, une société de survivants d’une civilisation ancienne aujourd’hui oubliée après son déclin. Cette tribu ne possède pas de mémoire écrite. Ce groupe est en constant déplacement, sa culture et ses coutumes tournent autour de cette notion de déplacement et de mouvement.
Inspiré par l’univers sacré des rites primitifs régis par un souffle vital. A travers les rituels que nous allons créer, j’aimerais traiter de thématiques comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, le rapport à l’autre, l’amour sous toutes ses formes, le rapport au temps et au fait de vieillir, la mort comme faisant aussi partie de la vie, ainsi que le déracinement et la perte des repères. J’aimerais avec ce spectacle creuser, montrer et amplifier ce qu’il y a de meilleur en nous et ce qui fait de nous des humains. C’est une transe, un cri à la vie.
Ikuemän est une pièce qui représente un retour à l’essentiel, un rapport primitif à la représentation.
Le corps, la voix, le mouvement, le rythme, la musique et l’objet comme matière première.
Coproductions (recherche en cours)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – la Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / Le Manège – Scène Nationale de Reims / Les Subsistances – Lyon / Théâtre d’Arles
Résidences et soutiens (recherche en cours)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – la Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / Le Manège – Scène Nationale de Reims / Les Subsistances – Lyon / Théâtre d’Arles / Le Sirque – PNAC Nexon / AY-ROOP – Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes / Associazione Culturale ideAgora – Festival Mirabilia, Fossano