Site Internet : legdra.fr/fr
SELVE, le deuxième tome du triptyque “La Guerre des Natures”, mêle texte, arts visuels et plastiques, danse, cirque, musique et – faisant la particularité et toute l’originalité des créations du GdRA – l’anthropologie. Avec ce prochain spectacle, qui verra le jour fin 2019, cap vers la Guyane !
SELVE mêle arts vivants et arts visuels, danse, cirque, musique, anthropologie.
Sur scène, à vingt ans, Sylvana Opoya, femme « amérindienne » Wayana d’Amazonie, prend la parole et déploie ses attachements et ses imaginaires… femme/forêt, Itu Jekët «forêt dense». Elle est entourée par quatre Palasisi, «ceux qui viennent du soleil», « les blancs ». Ils la traduisent, la dansent et font musique ensemble sur le sens autochtone de chacun. Se forge alors un point de vue métis, au bord d’un abrupt post-apocalyptique, teinté de vie, de pourriture et de germination, de mort et de création.
Depuis Taluwen en Guyane, où sévissent les épidémies de suicide chez les «amérindiens», l’empoisonnement par l’orpaillage, les ravages extractivistes et le prosélytisme des évangélistes, Sylvana provoque par ses fabulations un écho vers le monde et nos quartiers : comment participons-nous à nos territoires ? Comment devenir wayana ? Voilà la question.
PRODUCTION
le GdRA
PARTENAIRES
Les 2 Scènes – Scène nationale, Besançon ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; l’Usine – Centre national des arts de la rue, Tournefeuille ; L’AGORA – Pôle national des arts du cirque, Boulazac ; Le Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures ; CIRCa, Pôle national des arts du cirque, Auch.
Le GdRA est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse, bénéficie pour SELVE du soutien de la DAC Guyane, de la DGLFLF du Ministère des Outres-Mer, de la DGCA du Ministère de la Culture.