CLEMENT DAZIN

Humanoptère

DU 4 AU 15 Avril 2016

Présentation publique jeudi 14 avril à 19h

Site Internet : clementdazin.fr

Pour vous, le plus important c’est : le travail ? La famille ? La santé ? Êtes-vous prêt à sacrifier un peu de votre santé pour réussir ? Quel est le geste que vous répétez le plus au cours d’une journée ? Y-a-t-il un sentiment d’absurdité qui flotte autour de ces questions ? Qu’est-ce qui pousse un jongleur à envoyer un million de balles par jour dans une salle face à un mur ? 

« II existe un lien évident entre l’absurdité du travail de jongleur et celle présente dans le travail en général. Je me pose des questions sur ce qui incite le jongleur à continuer d’envoyer les balles en l’air alors qu’il sait pertinemment qu’elles retomberont vers la terre. Le parallèle entre le travail sans fin du jongleur et le mythe de Sisyphe est évident ; ce  paradoxe existe dans chaque corps de métier.

Je veux créer une microsociété (composée de sept jongleurs) dans laquelle apparaissent des échanges complexes. Il y aura une alternance entre des tableaux collectifs et des soli. Nous créerons des formes de jonglage qui font sens avec le thème évoqué tout en gardant une haute précision chorégraphique et rythmique. Le jonglage sera utilisé en tant que langage. La virtuosité des jongleurs de ce spectacle aura la place pour exister mais le leitmotiv de la pièce restera son thème : le travail.

Dans mon cursus universitaire (Master en management), j’ai écrit un mémoire sur la dimension psychoaffective dans les relations en entreprise. Profitant de mon statut d’apprenti chez Eurocopter, j’ai réalisé plusieurs entretiens avec des salariés sur ce thème. Ce mémoire nourrira le projet.

La répétition du geste en jonglage fait écho pour moi à la répétition mécanique d’un ouvrier à la chaîne, d’un comptable, d’une femme de ménage ou d’une chef d’entreprise. Cette répétition incessante du geste d’un travailleur, présente dans chaque corps de métier est fascinante et peut être transposable avec une chorégraphie du jonglage. Pour ce nouveau projet, mon but est de donner une vision allégorique de la notion de travail dans notre société à travers le corps et le jonglage. Je désire faire apparaître différentes définitions du mot travail variant selon la classe sociale, le métier accompli. Je compte mettre en évidence l’absurdité qui enveloppe notre quotidien au travail pour la sublimer et faire ressortir l’essence de la notion de travail. La première définition du mot travail dans le Petit Robert est une porte pour approfondir cette thématique : Travail* : Etat d’une personne qui souffre, qui est tourmentée, activité pénible. »

Clément Dazin

Production & Diffusion : La Magnanerie
Partenaires (en cours) : Le cirque-théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Cherbourg-Octeville ; Les Migrateurs – Strasbourg ; La Maison des jonglages – La Courneuve ; 2r2c, Coopérative de rue et de cirque – Paris ; Avec le soutien de la Ville de Strasbourg.

Création prévue Octobre 2017

Distribution

Directeur Artistique
Clément Dazin

Dramaturge
Michel Cerda

Jongleurs Pressentis
Martin Cerf, Clément Dazin, Thomas Dequidt, Thomas Hoetzel, Bogdan Illouz, Neta Oren, Martin Schwitzke

Créateur Lumière
Tony Guérin

Création d'une bande musicale originale
En cours