DÉCLINS D'OEIL - FREDERIC LETERRIER

LE TEMPS QU’IL FERA

Du 28 août au 5 septembre 2015

Le Cherbourgeois Frédéric Leterrier travaille régulièrement comme vidéaste pour la compagnie caennaise CHanTier 21 THéâTre. Il réalise des vidéos pour différentes autres compagnies de théâtre et de danse et répond à des commandes publiques autour de l’urbanisme et de la place de l’habitant dans la ville. Il est en résidence à La Brèche accompagné d’une fildefériste pour questionner leur rapport au temps, sur un fil pour l’une, derrière la caméra pour l’autre. Au final, Le Temps qu’il fera sera constitué de deux parties : une installation vidéo et un film.

Vous utiliserez votre temps de résidence à La Brèche pour élaborer la vidéo. Comment comptez-vous restituer la perception du temps en images ?

Frédéric Leterrier : Je me sens en résistance contre le temps imposé par la société contemporaine. Or lorsque l’on regarde la ligne du funambule, on voit une droite du temps dont l’artiste éprouve l’espace. J’ai envie de jouer avec cela. L’idée de base, c’est de travailler la perception du temps à travers le cadrage du corps en mouvement. D’habitude, en tant que spectateur, une distance nous sépare du funambule ; je souhaite établir une relation entre elle et la caméra. J’utiliserai l’espace de La Brèche comme studio de tournage, en travaillant avec des lumières précises sur une présence du corps, dans un rapport de proximité avec la fildefériste. Je vais devoir inventer un point de vue. L’idée finale est de faire un film et une installation immersive de quatre écrans où seront projetées les images.

 

Coproduction : DRAC Normandie / Aide à la création individuelle en arts plastiques

Accueil en résidence : La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin

Soutien technique : Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur, Cherbourg-en-Cotentin ; CHanTier 21 THéâTre, Caen.

 

Création 2016

Distribution

Interprétation
Océane Pelpel (fildefériste, sous réserve)

Réalisation
Frédéric Leterrier

Son / musique
Jean-Baptiste Julien

Création lumière
Olivier Bourguignon

Scénographie
Mathieu Delangle