CNAC x Antoine Rigot, Alice Ronfard

SPECTACLE DE FIN D’ÉTUDES – 30e PROMOTION DU CNAC

RÉSIDENCE DU 17 AU 28 SEPTEMBRE 2018

Présentation publique jeudi 27 sept. à 19h

Site Internet : www.cnac.fr

Depuis 2015, le rendez-vous est pris avec le Centre National des Arts du Cirque : accueil en résidence à La Brèche en septembre avec présentation publique et présentation du spectacle l’année suivante dans SPRING au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Après Alain Reynaud, Gaëtan Levêque et Mathurin Bolze, place à Antoine Rigot, directeur artistique des Colporteurs, et Alice Ronfard pour mettre en scène les étudiants du CNAC.

Bascule coréenne, banquine, main à main, portique coréen, trapèze fixe, mât chinois, contorsions, équilibres, acrobatie, tissu, trapèze ballant, roue Cyr et fil : une 30e promotion composée de dix-huit étudiants, de sept nationalités et jusqu’à treize disciplines circassiennes, sous la conduite d’Antoine Rigot, en collaboration avec la metteur en scène canadienne Alice Ronfard.

« Inspirés par les thèmes que proposent La Tempête de Shakespeare Les Colporteurs invitent les étudiants de la 30ème promotion du Centre National des Arts du Cirque à créer leur propre traversée du miroir. À partir d’écriture de courts poèmes à la manière des Haïkus ainsi que d’improvisations, ces jeunes et nouveaux artistes des arts du cirque partiront à la recherche d’un univers lointain et mythique où tout est possible. Un monde inversé, celui de la création et du fantastique, de l’autre côté du miroir. » Antoine Rigot et Alice Ronfard.

 

PRODUCTION
CNAC / Cie Les Colporteurs
Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place par le CNAC.
Le CNAC est un opérateur de l’État, financé par le ministère de la Culture – DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

SOUTIEN
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin ; La compagnie Les Colporteurs est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ardèche et est soutenue par la ville du Teil d’Ardèche.

 

Création au Cnac à Châlons-en-Champagne
Du 5 au 16 décembre 2018 dans le cirque historique
en collaboration avec la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Distribution

Mise en scène, dramaturgie et scénographie
Antoine Rigot, en collaboration avec Alice Ronfard

Composition musicale
Gaspard Panfiloff

Création lumière
Julie Basse

Création costumes
Fanny Gautreau

Couturière
Irène Bernaud

Régie générale
Julien Mugica

Régie plateau
Jacques Girier

Régie lumière
Vincent Griffaut

Interprètes de la 30e promotion du CNAC
Rémi Auzanneau ; Hernan Elencwajg ; Tanguy Pelayo ; Baptiste Petit ; Hamza Benlabied ;
Maélie Palomo ; Martin Richard ; Johannes Holme Veje ; Gwenn Buczkowski ; Joad Caron ;
Lucille Chalopin ; Noémie Deumié ; Léa Leprêtre ; Lili Parson ; Poppy Plowman ; Sandra Reichenberger ; Jules Sadoughi ; Léon Volet