PETITES PERFECTIONS - VALERIE DUBOURG

Péripéties

du 18 au 30 octobre 2015

Présentation publique le jeudi 29 octobre à 19h

Péripéties, c’est une histoire de femmes, de parcours de vie. Pour sa première venue à La Brèche, Valérie Dubourg délaisse la corde lisse pour mieux la mettre en scène et « voir enfin ce [qu’elle a] envie de voir ». La partition est écrite pour trois artistes, trois femmes aux âges et parcours différents qui, chacune, a sa propre approche de la corde.

À quarante-quatre ans, vous envisagez la création du côté de la mise en scène et de l’écriture et délaissez le plateau. Les « péripéties » que vous évoquerez dans ce prochain spectacle sont-elles les vôtres ?

Valérie Dubourg : Ce n’est pas une autobiographie mais je me sers de mon expérience et histoires personnelles, plus ou moins intimes. C’est aussi mon regard de femme sur la société. Au départ, il n’y aura qu’une seule artiste au plateau, sur fond de bruits évoquant peut-être un lointain passé. Cette femme, à un tournant de sa vie, veut comprendre. Elle teste des chemins, échoue et recommence.  Il y a trop de choses en elle alors elle se fractionne en deux autres personnes. Pendant que l’une tente une nouvelle voie, les autres continuent leur parcours. Tour à tour, elles se font rattraper par les deux autres personnages pour n’en former qu’un, qui joue plusieurs rôles à la fois, plus ou moins drôles, cruels, réels ou imaginaires, qu’ils soient liés à un fantasme, au destin, au passé.

 

Quel rôle donnez-vous à la corde dans Péripéties ?

VD : Le terme de corde évoque aisément le lien et je joue sur les deux registres de ce mot : celui qui nous attache physiquement à quelque chose, et celui, au figuré, qui nous lie à l’autre, à nos familles, à la société. Même si cela ne se voit pas forcément au plateau, ces femmes sont d’âges différents. Par leur formation (Académie Fratellini, ESAC), elles ont un rapport différent à leur agrès. Le style et les techniques évoluent et cela m’intéresse de le traduire au plateau. J’ai moi-même pu, grâce à mes diverses expériences artistiques au CNAC et ailleurs, développer un ressenti, un savoir-faire pour évoluer librement à la verticale. Je souhaite rendre hommage à cette discipline en m’attachant à construire un spectacle qui puisse rendre sensible son pouvoir d’évocation.

 

Et son pouvoir d’émotion aussi. Comment rendrez-vous vivante la présence des cordes au plateau ?

VD : Je souhaite leur donner une place importante. La scénographie permettra de tracer des lignes blanches, des triangles aériens, diverses formes pour mieux suivre les déclinaisons du personnage principal. La partition se veut légère, familiale, avec un cirque accessible à tous… Péripéties sera visuel, coloré et sonore. Le travail à la corde est souvent réduit à une performance spectaculaire, à la sueur, la souffrance. Ici, je voudrais y ajouter de l’émotion. Je pars des cordes comme instrument de travail et des émotions comme matière première. Chacun, enfant ou adulte, pourra avoir une lecture différente. Je rassemble un vocabulaire physique, plastique et métaphorique pour rendre compte des combats, des joies, des vertiges et de l’extraordinaire de l’existence.

Coproduction et accueil en résidence: La Cité du Cirque, Le Mans ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie ; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche – Rhône-Alpes, Bourg-St-Andéol ; Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon

Coproduction :  Centre des Arts Scéniques, Mons (BE)

Accueil en résidence : Transversales, Scène conventionnée pour les Arts du Cirque – Verdun ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin

Création les 25, 26 et 27 février 2016 au Cirque Théâtre d’Elbeuf

Diffusion dans le cadre de SPRING le 31 mars 2016 au Théâtre des Miroirs, La Glacerie

Distribution

Ecriture et mise en scène
Valérie Dubourg

Avec

Acrobate à la corde lisse
Claire Nouteau

Acrobate à la corde lisse
Sarah Devaux

Acrobate à la corde lisse
Maëlle Boijoux

Complicité artistique
Pascale Henry

Accompagnement à l'écriture
Sylvie Spengler

Création musicale
Nicolas Bernard

Création sonore
Grégory Adoir

Création lumière
Catherine Noden

Création costumes
Anne Jonathan