CIE ANOMALIE - Delphine Lanson, Chiharu Mamiya

MA_CRÉATURE

RÉSIDENCE DU 1er AU 12 OCTOBRE 2018 et du 28 janvier au 14 février 2019

Anomalie & … récidive dans la création d’un spectacle jeune public ! Après Moi, une petite histoire de la transformation, mis en scène et interprété par Jean-Benoît Mollet et Cille Lansade (SPRING 2018), c’est au tour de Delphine Lanson et Chiharu Mamiya de relever le défi avec MA_Créature.

Delphine Lanson comédienne-metteur en scène française et Chiharu Mamiya danseuse-chorégraphe japonaise proposent une conférence débat sur le sujet sensible de la désobéissance, comment en parler et que se passe-t’il dans le corps quand on désobéit? Devient-on un petit monstre? Comme le disent parfois certains parents à bout de force? Et puis en fin de compte, à quoi ça sert de désobéir? à avoir droit au chapitre ? A ne pas suivre un ordre aveuglément ? A développer son libre arbitre et son imaginaire ?

MA est un conte de transformation psychique qui traite du rapport à l’obéissance (au sens de la justice) basé sur une structure narrative qui s’appuie sur le livre Max et les Maximonstres. Cette histoire met aussi en lumière la dissonance cognitive que ressent un enfant en présence de l’autorité d’un adulte. A cet âge, les enfants trouvent souvent les punitions injustes et lorsqu’elles s’accompagnent d’un abus de langage cela peut se traduire dans leur esprit bien autrement que l’on pourrait l’imaginer. Aussi bien intentionné que l’adulte puisse être, il provoque alors l’incompréhension et une blessure que seuls l’imaginaire, le rêve, l’expression orale ou physique pourra transformer en apprentissage afin de donner un pouvoir à l’enfant sur sa vie.

 

PRODUCTION
Anomalie &…
COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin ; Le Monfort, Paris ; “Par ici la Cie” et la Ville de Joigny ; Château de Monthelon, Résidence d’artiste en Bourgogne ; Cie Elbissop ; (en construction)

Anomalie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté, et reçoit régulièrement le soutien de la Ville d’Auxerre, du Conseil Départemental de l’Yonne et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Journal de la création

Journal de la création # Saison 2

Journal de la création # Saison 2

résidences mars à décembre 2018

Les artistes en résidence de création à La Brèche entre mars et décembre 2018 ont rencontré des groupes de public de tout âge. Les rencontres, interviews, témoignages et présentations réalisés par les participants (publics), nous font …

Création fin 2019

Distribution

Mise en scène et interprétation
Delphine Lanson et Chiharu Mamiya

Scénographie et costumes
Adèle Ogier

Création sonore
Thomas Turine

Regard extérieur
Adèll Nodé Langlois

Image vidéo
Tabaimo