Galactik Ensemble

Création 2021

RÉSIDENCE REPORTÉE

Après Optraken, présenté en ouverture du festival SPRING en 2018, demeure chez le Galactik Ensemble l’envie d’approfondir la réflexion sur le rapport entre l’homme et son environnement. En collaboration avec Mathilde Bourgon, illustratrice spécialisée dans la découpe de papier et la fabrication de pop up, la scénographie sera, dans cette prochaine création, au coeur de leur acrobatie.

octobre 2019 / ITV réalisée par Emmanuelle Lemesle pour La Brèche

Quel lien y a -t-il un lien entre Optraken, votre premier spectacle, et votre prochaine création ?
Mathieu Bleton
: Cette création s’inscrit dans la lignée de notre précédent spectacle. Nous souhaitons approfondir les directions artistiques prises pour Optraken. Le dispositif de notre prochaine pièce met lui aussi en jeu le corps, mais dans des paysages différents qui mêlent imaginaire et éléments du réel. Ici, l’espace aura sa propre mobilité, le décor la capacité de se transformer, se renouveler. Nous aurons des espaces mobiles, dépliants, qui tombent, glissent, rétrécissent, disparaissent ou s’érigent. Les objets, accessoires, mobiliers sont autant d’appuis de jeu, d’alliés nous permettant de distordre le réel, perturber un peu plus nos perceptions du temps et de l’espace. L’espace et le temps étant pour nous les variables essentielles du rapport de l’Homme à son environnement.

Le plateau sera donc composé de divers espaces. Ce n’est donc pas un hasard si vous assimilez cette création à un film choral.
MB :
Oui le film choral, avec ses destins croisés, est pour nous un appui dramaturgique. On pourrait parler aussi d’une écriture polyphonique où différentes actions peuvent se dérouler en même temps. Autre appui que nous aimons utiliser : l’accident, comme déclencheur de mouvements à l’échelle du corps ou d’une scène. On aime parler de sérendipité, cette idée que l’accident génère quelque chose d’inattendu mais constructif, un heureux hasard. Les complications nous intéressent. Mettre le corps en jeu/en lutte nous permet de soulever une forme d’espoir en l’homme, en sa capacité à s’adapter ou s’échapper; et une notion, la ruse, une stratégie instinctive ou organisée pour faire face aux difficultés qui nous dépassent.

L’absurde, l’accident, la ruse…le burlesque n’est jamais loin dans vos créations. Vous le revendiquez ?
MB
: Nous sommes incontestablement marqués par l’univers burlesque. Il flirte avec un humour qui se joue de la gravité et de la légèreté, une ambiguïté paradoxale intéressante. Difficile de ne pas citer Buster Keaton. L’incroyable expressivité de son corps et sa maîtrise de l’acrobatie sont des sources d’inspiration inépuisables. Le burlesque représente cet équilibre fragile qu’il nous plaît de mêler à des questionnements contemporains, dans la continuité d’Optraken. Et d’ailleurs nous avons gardé la même équipe, afin d’approfondir nos méthodes de travail, de continuer à questionner le sens au-delà d’une seule création. Nous nous attachons par exemple à construire de manière artisanale les prototypes de nos décors. Nous pensons, à l’instar de ce que Michel Gondry ou Mc Gyver ont réalisé au cinéma, qu’il est possible de faire de grandes choses avec du scotch et de la ficelle !

DISTRIBUTION
Conception et interprétation : Mathieu Bleton ; Mosi Espinoza ; Cyril Pernot ; Jonas Julliand ; Karim Messaoudi
Technique : Charles Rousseau
Collaboration scénographique : Mathilde Bourgon
Diffusion : Léa Couqueberg
Administration : Émilie Leloup

PRODUCTION
Le Galactik Ensemble

CRÉATION (date changée)
Initialement prévue dans le cadre du festival SPRING 2021, la création est finalement reportée à octobre 2021 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf

DIFFUSION
Festival SPRING 2022