Évoluer dans un milieu où la gravité est altérée et faire de l’apnée une nouvelle discipline de cirque, tel est le défi que se lancent Frédéri Vernier et Sébastien Davis – VanGelder avec Out of the blue. Réunis autour de cette même passion pour l’élément eau, les deux porteurs chercherons à reconnecter l’humain avec ses capacités aquatiques.
décembre 2019 / ITV réalisée par Emmanuelle Lemesle pour La Brèche
Vous allez vous retrouver pour la première fois ensemble dans un spectacle. Une création comme un défi puisqu’il se passe sous l’eau! Comment est née cette envie ?
Frédéri Vernier : Out of the blue est né il y a deux ans d’un rêve que j’ai fait au retour d’un voyage en Indonésie. La bascule s’est faite lorsque j’ai réalisé que j’avais envie de passer plus de temps dans l’eau. Donc, soit j’opérais une vraie rupture avec le cirque, soit j’en faisais quelque chose sur scène. Il se trouve que je connaissais déjà bien Sébastien et que, grand nageur, il partageait cette passion de la natation avec moi. Je lui ai parlé de mon idée, même si je savais que cela allait prendre du temps de monter un tel projet.
Sébastien Davis-VanGelder : D’autres que nous ont déjà eu cette envie, comme Jörg Müller avec c/o et noustube, des performances dans un tube cylindrique de trois mètres de haut. Le cirque “aquatique” a donc déjà été interrogé. Mais nous avons envie d’aller plus loin dans l’apnée, jusqu’ici peu explorée.
Vous aimeriez en effet faire de l’apnée une nouvelle discipline circassienne. Que représente-t-elle pour chacun de vous ?
FV : J’ai toujours beaucoup aimé l’eau, pratiquer la natation et le surf. À un moment, j’ai eu envie de faire évoluer ma pratique de circassien et j’ai suivi un stage d’apnée, près de Marseille. Ça a été une révélation dès le premier jour. L’apnée, c’est 90 % de mental. Elle fait travailler la relaxation, le bien-être. En portés acrobatiques, j’avais beaucoup travaillé le relâchement et je trouvais dans l’apnée des ressentis communs.
SDV : J’ai nagé de façon intensive de 6 à 21 ans. Même si je suis un peu plus raide aujourd’hui, j’ai souvent besoin de revenir à la natation pour me sentir bien. La première fois qu’on s’est vraiment rencontré, avec Frédéri, c’était dans l’eau. Lors d’un laboratoire organisé par la compagnie Un loup pour l’Homme, Frédéri avait demandé si quelqu’un voulait l’accompagner à la piscine…
Pour votre premier laboratoire de recherche, La Brèche vous accueille en résidence hors les murs, à la piscine du Maupas. Qu’allez-vous y travailler ?
FV : Nous sommes heureux de faire ce premier laboratoire à Cherbourg, dans des conditions que nous connaissons et où l’équipe nous fait confiance. La Brèche a été un super partenaire depuis le début et j’y suis moi-même venu avec chacun de mes spectacles. C’est un bel endroit pour en poser les premières lignes. Nous travaillerons sur l’empathie que dégage un corps immergé, sur ses capacités aquatiques ou son aquacités. Out of the blue sera une forme longue, avec une temporalité nouvelle, imposée par l’apnée.
SDV : Les premiers laboratoires se passeront en piscine puisque la structure finale, l’aquarium rectangulaire dans lequel nous présenterons le spectacle, est en cours d’étude. Il faut trouver les bons matériaux et une harmonie entre les contraintes. L’idée finale est d’avoir un aquarium démontable contenant 9000 litres d’eau recyclable !
DISTRIBUTION (en cours)
écriture, interprètes Frédéri Vernier, Sébastien Davis-VanGelder
assistante de recherche Chloé Moglia
consultant technique apnée Rémy Dubern
construction aquarium Franz Clochard/Mécanique Vivante
création lumière Vincent Griffaut
direction de production Olivier Daco / AY-ROOP
…