Yoann Bourgeois

LES PAROLES IMPOSSIBLES

Résidence annulée

Nommé co-directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble en 2016, aux côtés de Rachid Ouramdane, Yoann Bourgeois met en oeuvre depuis quelques années un programme consistant à désamorcer le temps. Découlant d’un processus de création ininterrompu nommé Tentatives d’approches d’un point de suspension, ce programme donne naissance à une constellation d’oeuvres, dont prochainement Les Paroles Impossibles.

septembre 2019 / ITV réalisée par Emmanuelle Lemesle pour La Brèche

Dans votre prochain spectacle, Les paroles impossibles, vous cherchez « à dire ce que l’on ne peut pas dire. » Un défi voué à l’échec ?
Yoann Bourgeois
: Je crois plutôt que ce dont on ne peut parler, c’est cela précisément qu’il faut essayer de dire. Et s’il y a une part d’impossible dans ce projet, je dirais que l’impossible en est justement le sujet. Je cherche quelque chose qui ne peut avoir lieu qu’en rapport avec son impossibilité. Le plan de la communication est l’endroit essentiel de ce conflit. La parole communicationnelle implique des rapports de forces que le langage poétique réussit à déjouer. La poésie est par nature hors pouvoir. C’est la nécessité et la grandeur de ce langage. Et cette grandeur est d’autant plus grande qu’elle a renoncé à gagner quoi que ce soit. Peut-être même se sait-elle perdue d’avance? C’est cela que j’aimerais manifester. J’ai depuis quelques années voué ma vie à la recherche sur la suspension. Les paroles impossibles seront en quelque sorte le manifeste de cette recherche infinie.

Et la forme que prendra ce manifeste sera celle d’un spectacle. Sera-t-il constitué, comme les précédents, de plusieurs saynètes ?
YB :
Je ne sais pas encore. Je n’en suis pas là. La brièveté et la discontinuité de saynètes multiples permettraient en effet de résister à la tentation d’un sens souverain, ce qui a priori correspond à l’esthétique recherchée. Mais en matière d’écriture artistique, voilà ce que j’ai appris : mieux vaut ne rien savoir ! Au mois d’avril à La Brèche, je travaillerai à organiser l’espace qui pourra accueillir cette multiplicité d’échecs. Le personnage que je souhaite créer sera comme joué par le dispositif théâtral lui-même, plutôt que d’être joué par un acteur, comme c’est habituellement le cas.

Dans chaque spectacle, vous dites “vouloir saisir quelque chose du monde d’aujourd’hui”. Comment matérialiser cette envie au plateau ?
YB :
Tous les éléments scénographiques seront ceux de la cage de scène, sans aucun décor issu du monde extérieur. Le micro sera l’élément central. Le micro est un élément décisif de la mythologie libérale, qui donne pouvoir et autorité à l’individu. Mais il semblerait que nous vivions une séquence historique nouvelle où glisse l’autorité. Tout nous indique en effet que quelque chose va détrôner l’individu, et faire du récit libéral une désuétude. Les algorithmes entraînent actuellement une obsolescence de l’homme minant l’idée de liberté individuelle. C’est une mutation civilisationnelle en profondeur et ce spectacle évoquera certainement la disparition de l’individu.

DISTRIBUTION
Conception & mise en scène : Yoann Bourgeois
Interprètes : Yoann Bourgeois, Marie Vaudi, Albin Chavignon
Collaborateur pour la conception de la scénographie et régie générale : Albin Chavignon
Régie plateau et fabrication des accessoires : Julien Cialdella
Collaborateur plasticien – conception de masques/prothèses : Alain Quercia
Ingénierie : Nicolas Picot
Création lumière : Jérémie Cusenier
Création sonore : Antoine Garry

PRODUCTION
CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon ; Théâtre de la Ville – Paris ; Maison de la Musique de Nanterre ; MA Scène nationale – Montbéliard ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ;Théâtre d’Esch – Luxembourg ; Bonlieu scène nationale – Annecy ; Le Théâtre – Saint Nazaire ; Le Tandem – Scène nationale, Douai-Arras ; Les Théâtres – Aix-Marseille ; Biennale internationale des arts du cirque – Marseille PACA ; Espace Malraux – scène nationale de Chambéry.

Création (date inchangée)
Sept. 2020 à la Biennale de la Danse de Lyon

Diffusion
Festival SPRING 2021, à La Brèche en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin