ENSEMBLE SEQUENZA 9.3 x PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE x THÉÂTRE DES LUCIOLES

KAFKA DANS LES VILLES

RÉSIDENCE DU 8 AU 15 JANVIER 2018 à l'ESPACE CULTUREL LES PIEUX

Kafka dans les villes est une création qui mêlera opéra, cirque et théâtre. La mise en mouvement est signée Gaëtan Levêque qui l’année dernière, avait mis en scène la 28e promotion du CNAC dans VANAVARA. Les quatre circassiens de Kafka dans les villes sont d’ailleurs issus de cette promotion. Quant à la mise en scène, elle est portée par Élise Vigier et Frédérique Loliée, du collectif des Lucioles; Élise Vigier qui, par ailleurs, est artiste associée au projet de direction de la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie.

Kafka dans les Villes,  une création mêlant opéra-cirque-théâtre.
Sur scène, 2 comédiens, un homme et une femme, 4 circassiens, 6 chanteurs, 2 violonistes, 1 chef de choeur
Un mât chinois, une roue cyr.
À partir d’une composition de Philippe Hersant sur le récit de Kafka Premier chagrin, Elise Vigier et Frédérique Loliée écrivent un spectacle avec Leslie Kaplan en dramaturgie et Gaétan Levêque pour le cirque, qui mêle musique, chant, textes de Kafka, jeux de cirque et théâtre.

Six chanteurs et deux instrumentistesdirigés par Catherine Simonpietri, quatre jeunes circassiens issus de l’école du Centre National des Arts du Cirque (mât chinois, Roue Cyr et un duo de mains à mains) interviennent avec deux comédiens pour raconter l’histoire d’un trapéziste qui ne vit que pour son art, qui mange et dort sur son trapèze, et qui est tout d’un coup saisi par le doute sur le sens de son travail et de sa vie.

Ce récit, et d’autres intercalés, utilise l’art du cirque comme métaphore de la vie humaine, et ce qui est là sans arrêt, tragique et comique, invisible et très présent, c’est comment on peut jongler avec ses mains et avec sa vie, monter toujours plus haut pour grandir et risquer de s’effondrer, se battre, rencontrer des obstacles réels ou imaginaires, et sans cesse rêver comme on pense, pour exister, aimer et désirer, se trouver, et, dit Kafka, « trouver une issue ».

Production : Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux) / Ensemble Sequenza 9.3 (Pantin) / Les Lucioles (Rennes) / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Partenaires : Ville de Bagneux, Métropole Rouen Normandie, Festival SPRING, Abbaye de Noirlac / Centre Culturel de Rencontres (18) (autres partenaires en cours..)

Avec le soutien du CNAC/Centre National des Arts du Cirque et de l’ARCADI Ile de France

Création SPRING 2018
19 et 20 mars / La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie

22 mars / Théâtre Charles Dullin, Le Grand-Quevilly

Distribution

Interprètes
Valérie Schwarz ; Marc Bertin ; Blanca Franco ; Sébastien Davis-Van ; Nicolas Fraiseau ; Lucie Lastella-Guipet ; Armelle Humbert ; Céline Boucard ; Sarah Breton ;
Safir Behloul ; Jean-Sébastien Nicolas ; Laurent Bourdeaux ; Sarah Jegou ; Suzanne Durand Riviière

Direction
Catherine Simonpietri

Composition musicale
Philippe Hersant

Adaptation et mise en scène
Elise Vigier ; Frédérique Loliée

Dramaturgie
Leslie Kaplan

Mise en corps et en cirque
Gaëtan Levêque (collectif AOC)

Direction musicale
Catherine Simonpietri (ensemble SEQUENZA 9.3)

Scénographie
Christian Tirolle

Création lumière
Erwan Créhin

Costumes
Laure Mahéo ; Valérie de Champchesnel

Création sonore
Hugues Laniesse