Site Internet : www.compagnieinvitro.fr/
À mon corps défendant est une traversée avec ceux qui naviguent en territoire violent, se tiennent en équilibre dans l’extraordinaire, et les mises en jeu de leurs corps dans des conduites à risques. Elle s’appuie sur des correspondances numériques entretenues depuis plusieurs années avec des témoins des zones de conflits actuels. Suite à la résidence de deux semaines à La Brèche, la compagnie partira aussitôt après au Cirque-Théâtre d’Elbeuf pour les premières du spectacle les 19 et 20 octobre.
À mon corps défendant est une traversée avec ceux qui naviguent en territoire violent, se tiennent en équilibre dans l’extraordinaire, et les mises en jeu de leurs corps dans des conduites à risques. Elle s’appuie sur des correspondances numériques entretenues depuis plusieurs années avec quatre té-moins des zones de conflits actuels. Familiarisés avec un univers hors norme, assimilé comme une norme au quotidien, ils déplacent les contraintes, les limites et les frontières, frayant avec une cer-taine forme de dépendance à l’extrême et à la proximité du danger.
Ce travail d’investigation, à base de correspondances numériques, photographies, films, conversa-tions, interviews, enregistrements sonores, ne tient pas lieu d’explication, ni d’analyse. Simplement des fragments, des calques superposés, qui constatent et résonnent les uns avec les autres. A l’échelle plus intime, nous sommes tous confrontés à des conflits internes, qui nous tiennent et nous maintiennent en vie, au sens dynamique du terme. Et si certains ont choisi de vivre concrètement ces conflits en s’engageant physiquement dans une « cause », tout être humain est en équilibre grâce aux paradoxes qui le tiraillent.
Cette nouvelle création s’inscrit dans une quête au long cours, qui cherche à éprouver, par le dia-logue entre différentes disciplines artistiques, ce qui se joue entre les êtres, à ausculter les traces, intimes et politiques, que dessinent les parcours individuels et collectifs. Elle témoigne de parcours complexes qui racontent les mutations du monde d’aujourd’hui. Les différents points de vue sur les territoires en conflit vécus par les correspondants se mélangent avec la perception intime et ambi-guë de la cause que chacun d’entre eux a choisie de supporter.
Production : Cie In Vitro / Marine Mane
Coproductions et accueils en résidence : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie; La Brèche à Cherbourg; Cirque-Théâtre d’Elbeuf; Le Manège, Scène Nationale de Reims; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne; Furies, Pôle Natio-nal des Arts du Cirque en préfiguration; L’Avant-Scène Cognac, scène conventionnée danse; Ecole Nationale Supérieure d’Ar-chitecture de Nantes; Césaré, Centre National de Création Musicale de Reims; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve les Avignon; Le Cellier, Salle de création de la Ville de Reims; Le Théâtre des 4 saisons, Scène con-ventionnée Musique de Gradignan; Le théâtre de l’Esquif à Niort; Le Château de Monthelon; La Fileuse, Friche artistique de Reims; Etablissement Public de la Grande Halle de la Villette à Paris.
Marine Mane est lauréate de la Bourse SACD «Processus cirque», pour financer le programme de recherche scientifique sur le textile avec l’IFTH de Troyes.
La Compagnie In Vitro est conventionnée avec la Ville de Reims et La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et bénéfi-cie du soutien de l’Agence culturelle d’Alsace.