Si La Brèche accueille pour la première fois le Collectif Sous Le Manteau en résidence, certains de ses membres sont déjà venus avec d’autres compagnies, comme Valia Beauvieux avec Sisters en 2013 ou encore Catherine Lundsgaard Nielsen et Catarina Diasavec la 27e promotion du CNAC en 2015. L’originalité du collectif, c’est l’agrès commun aux sept acrobates : le mât chinois.
Note d’intention
« Le collectif est composé d’un niveau de compétences élevé. La compréhension des bases et des difficultés intermédiaires de la discipline est acquise et fluide. Grâce à cette maîtrise, nous sommes libres de la faire évoluer. « Le collectif est composé de membres issus de formations et nationalités différentes. » Des différences qui font la richesse artistique du collectif. Chaque discipline de cirque présente des caractéristiques, besoins et habitudes particulières.
Dans notre cas :
Essuyer ses chaussures, lancer un regard pour vérifier si le mât est droit avant de monter, accumuler les vêtements, les protections, les hématomes et les brûlures
au cours de l’entraînement…
Les habitudes et manies d’un ensemble d’acrobates deviennent la base d’une « culture commune ».
Pour atteindre une compréhension profonde de son sujet et de ses directions artistiques, le collectif fait le choix de s’offrir un an de travail d’investigation et de recherche sous forme de laboratoires. C’est avec le temps qu’une proposition mûre peut voir le jour.
À partir des atouts et des corporalités de chacun nous souhaitons créer un langage commun à notre discipline.
Nous avons l’intention de mettre au point des enchaînements rythmés et fulgurants proches de la voltige. Des combinaisons sur les mâts à plusieurs acrobates. Comme un corps où chacun d’entre nous serait successivement la tête, les bras ou les jambes.
Nous nous demandons comment conserver l’individualité au sein d’un collectif. Nous nous demandons si la collectivité peut être la source de tout individualisme.
En outre, nous souhaitons inviter des regards complices et extérieurs au plateau pour pousser l’investigation : chorégraphes, dramaturges, auteurs de différents horizons. S’ajoute à cela une collaboration avec Simon Toutain : compositeur musical du collectif.
Pour être en mesure d’exprimer pleinement et correctement la sous-culture du mât chinois, nous organisons quatre laboratoires en 2017. Chacun de ces laboratoires donneront lieu à une présentation publique sous forme de carte blanche. »
Co-production : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf; Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), Bagneux; CIRCA – pôle National des Arts du cirque, Auch; La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque Rhône-Alpes