Site Internet : www.cnac.fr
Seize ans de fidélité entre Mathurin Bolze et La Brèche, pas moins ! Depuis 2001, ce circassien inventif et généreux vient régulièrement présenter ses projets et créations à Cherbourg : Fenêtres (2002), Tangentes (2005), Ali (2008), Du goudron et des plumes (2010), une carte blanche en 2011, À bas bruit (2012)et Nous sommes pareils à ces crapauds qui… en 2013.De 2009 à 2011, Mathurin Bolze était même artiste associé à La Brèche. Lui-même ancien élève du CNAC, il revient pour mettre en scène la 29e promotion.
Ce projet pédagogique réunit des étudiants d’une même génération, issus de deux écoles nationales supérieures d’art (les 14 étudiants de la 29e promotion du CNAC et 5 étudiants de la 76e promotion de l’ENSATT). Il anticipe dès aujourd’hui les croisements et collaborations de ces futurs artistes et concepteurs, aux formations complémentaires.
« Je les voyais au point Nemo le plus lointain de toute terre, prêts à partir tous azimuts, dans les embruns de leur jeunesse, sentinelles parmi les sentinelles, dans les embruns de leur jeunesse… »
Lorsque le CNAC m’a proposé de mettre en scène les étudiants de la 29e promotion, j’ai immédiatement eu envie de leur faire rencontrer ceux de l’ENSATT. Je voulais partager avec eux des mots sur les postures de travail physique et mental, sur leur engagement, sur le risque, je voulais parler métier. Pour remettre des enjeux, retendre l’idée de la scène et de la piste, la haute exigence d’être artiste. Et fonder cela sur l’acte de présence, leur qualité d’être, leur vitalité créatrice, en cherchant une joie manifeste.
Questionner ce désir de singularité et d’en commun d’avec les hommes, ce désir du cirque, éclaircir la voix de ceux qui chuchotent, aiguiser le trait de l’acrobatie, rendre possible qu’on y voit du sens, partager leurs exils…
Pourquoi ces mots sont à échanger avec des étudiants sortant des écoles, à l’orée du travail professionnel, de la vie dite « active » ?
Parce que le travail se faufilera dans les interstices de leurs perceptions intimes, de leur ennui profond, de leurs plus fines sensations. Ils le relieront à tout, et ce tout nourrira leur art ! Il envahira leurs « vacances » et dans cette vacance même, béance du temps (repos, blessure, chômage, dépaysement…), ils trouveront l’essence, intime et politique, le fondement de cette nécessité de s’exprimer, de dire.
Ils diront par le corps, le geste, l’espace, les mots, les ambiances, les images, les climats, les récits. Ils seront matière grise autant que matière première. Ils s’en feront les auteurs, les porteurs, les traducteurs, les interprètes. Humblement dans la répétition de leur tâche, dans les joies et les difficultés du corps au travail, dans l’invention de leur propre langue, ils diront leur époque et signeront leur temps. »
Mathurin Bolze
Production 2017 : Centre National des Arts du Cirque / Cie les mains, les pieds et la tête aussi (MPTA)
Partenaire privilégié du Cnac, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place par le Cnac.
Le Cnac est un opérateur de l’Etat, financé par le ministère de la Culture et de la Communication d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.
L’équipe artistique est accueillie en résidence pour une étape de travail par La Brèche, Pôle National des Arts du cirque en Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, du 30 août au 15 septembre 2017.
L’ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre est une « École-Théâtre ». Y sont enseignés tous les métiers de la scène. C’est un lieu de croisement de la recherche artistique et universitaire.
La compagnie MPTA est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes au titre de l’aide à l’indépendance artistique, ainsi que par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ses activités sont également soutenues par la Ville de Lyon.