GALACTIK ENSEMBLE

OPTRAKEN

RÉSIDENCE DU 28 AOÛT AU 9 SEPTEMBRE 2017 AU TRIDENT, SCÈNE NATIONALE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

« Nous développons une acrobatie de situation c’est à dire ce rapport précis entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster.
Notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
Nous expérimentons d’abord le court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre. Cet engagement qui nécessite un investissement complet, où le corps s’adapte et se déforme pour conserver son intégrité, laisse émerger des gestuelles singulières. Naissant dans et depuis le déséquilibre, ces gestuelles créent une théâtralité que nous cherchons à questionner, exacerber et mettre en scène.
Nous cherchons à créer une pièce à travers laquelle le mouvement n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se mesure à sa capacité à créer une percée dans le monde réel.
Sur scène nous questionnons l’instant où le mouvement engendré par une force extérieure déclenche le geste acrobatique. Par force extérieure nous entendons ici toutes sortes de perturbateurs contraignants, conduisant le/les corps à s’adapter à un environnement changeant, à adopter une attitude physique réactive, une résilience. En physique cette notion traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Par analogie nous considérons l’acrobatie comme une forme de résilience, c’est à dire une capacité à rétablir son équilibre lorsque celui-ci est altéré.
Nous souhaitons faire apparaître l’acrobatie non plus comme une élégante manière de défier les lois de la gravité mais comme une capacité à éprouver l’imprévisible. » Galactik Ensemble

Accueil en résidence et coproduction: Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf; Scène Nationale de Châteauvallon; Le Tandem, scène nationale; Les 3T-Théâtres de Châtellerault; Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve; Les Subsistances, Lyon;

Soutenu par la DRAC – Île de France et par CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne

Résidence: Le Monfort Théâtre, Paris; Théâtre de L’Agora, Evry; Théâtre de La Digue, Toulouse; CIRCa, Auch; La Grainerie, Balma; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol; Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion

Création 2017
5 au 7 octobre / Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie dans « le Temps des Créations ».

Diffusion SPRING 2018
16 et 17 mars / La Brèche en partenariat avec le Trident, Scène Nationale de Cherbourg en Cotentin

Distribution

Direction artistique et interprétation
Mosi Espinoza ; Mathieu Bleton ; Jonas Julliand ; Karim Messaoudi ; Cyril Pernot

Direction technique
Nicolas Julliand

Technique plateau
Charles Rousseau

Construction, création machinerie
Franck Breuil

Création lumière
Adèle Grépinet

Créateur son
Denis Mariotte

Chargée de communication
Maëva Longvert

Photos
Milan Szypura

Collaboration artistique
Matthieu Gary ; Marie Fonte

Regard acrobatique
Dimitri Jourde