CIE ANGELA LAURIER / ANGELA LAURIER

MERE, FILLE ET SIMPLE D’ESPRIT…

RÉSIDENCE DU 20 AU 30 NOVEMBRE 2017

Angela Laurier et La Brèche, c’est une longue histoire qui remonte à plus d’une dizaine d’années ; au point que la contorsionniste franco-canadienne a créé sa compagnie à Cherbourg en 2006. Pour sa prochaine création, La Mère, la fille et la simple d’esprit… qui verra le jour lors de SPRING 2019, La Brèche lui ouvre grand ses portes.

« Depuis mes cinquante ans, je suis intervenante en contorsion au Centre national des arts du cirque de Chalon en champagne, j’expérimente le rapport maître-élève.
Le désir d’élaborer un projet en écho avec cette expérience de transmission me prend dès la fin de la première année d’accompagnement auprès de Anahi de La Cuevas, élève en contorsion de la 28e promotion du CNAC. C’est le choix de suivre de jeunes artistes à leur sortie d’école, de les accompagner dans le processus d’une oeuvre de création.
Anahi a une forte personnalité. Spontanée, elle propose, prend des initiatives. Est dans une réflexion, une écriture, et a des choses à dire. Les premiers mois de séances elle se fait violence, s’élance dans des enchaînements rapides avec brutalité, elle est défiante. Ses doigts sont si crispés que c’en est fascinant ! Je lui répète alors : « C’est quelque chose tes mains, vraiment ! ». Je lui suggère d’improviser des temps de pause sur son agrès, des respirations. Nous faisons connaissance…Petit à petit sa gestuelle se délie. Elle dégage une certaine aisance et laisse apparaître d’autres facettes d’elle-même. Ses postures sont plus nuancées. A chaque séance elle fait de nouvelles propositions qui viennent enrichir sa recherche, que ce soit au niveau du costume, de l’écriture, du sens, ou de ses états. Au fur et à mesure des séances d’entraînement, je rencontre sa personne, son univers, j’interroge ses désirs.
En mai 2016, nous nous retrouvons tous en Normandie pour une première résidence de travail. « La mère, la fille et la simple d’esprit » m’est venu comme une évidence pour définir ce qui rattache les interprètes et leurs disciplines au plateau. C’est le quotidien d’une famille atypique et leurs rapports. Beau mélange d’origines : japonaises, argentines, italiennes et françaises. Avec ses règles, ses rituels, ses ambiguïtés… Ce qui me conforte dans le choix de faire équipe avec ces personnalités, c’est qu’ils se sont déjà trouvés, et qu’ils partagent des écritures. » Angela Laurier

Partenaires pressentis (Résidences, coproductions, pré-achats): La Brèche, pôle national des arts du cirque de Normandie / Le Monfort Théâtre, Paris / Les Scènes du Jura / Les subsistances, Lyon / Théâtre d’Arles / Le Centquatre, Paris / La Villette, Paris / CIRCA, Auch / La Verrerie d’Alès, pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon/ ville de Le Blanc(36)

Création SPRING 2019

Distribution

Artistes de cirque
Anahi De Las Cuevas ; Dolores Calvi ; Nicolas Fraiseau ;

Comédien / musicien
GEN SHIMAOKA

Mise en scène
Angela Laurier

Régie son et vidéo
Manuel Pasdelou

Conception des arrangements d’agrès
Julien Lefeuvre

Administration
Valérie Lefebvre

Diffusion
Sylvie Sauvage