LES COLPORTEURS

MEANDRES

RÉSIDENCE DU 18 AU 28 JUIN 2018

Site Internet : www.lescolporteurs.com

«L’espace public est notre lieu de prédilection, le lieu où se révèle notre travail artistique. Nous avons commencé en 1996 par y poser notre chapiteau, inviter les curieux à se glisser sous la toile, venir nous découvrir, nous rencontrer.
Puis dès 2007, partout où nous sommes invités, nous y installons furtivement nos Étoiles…
Par leur seule présence, nos Étoiles, structures-sculptures géométriques d’une esthétique simple et radicale, existent et résonnent avec l’architecture environnante. Elles deviennent, à l’arrivée des artistes, l’univers où de courtes pièces de cirque se racontent…
Au travers de ce projet Étoile et de l’enrichissement de son répertoire se racontent aussi les rencontres, les affinités artistiques, la transmission…
Aujourd’hui pour ses dix ans d’existence et cette cinquième création, l’Étoile nous bouscule, elle se transforme, se dédouble. Elle nous emporte cette fois dans le croisement de deux disciplines. Le fil de fer bien sûr mais aussi le mât chinois ; l’Étoile-mât ? L’Étoile-Mât ne déroge pas pour autant à son processus de création. Pas de concept ici, il s’agit de rencontres artistiques, de désirs, de recherches et de création. Son cadre d’écriture et de représentation reste inchangé, création spontanée d’une pièce courte en duo accompagnée d’une composition musicale originale…
Molly et Sandrine découvrant en 2013 le plaisir de travailler ensemble, nous proposent aujourd’hui une collaboration sur ce nouvel agrès. Une première et furtive résidence s’organise ; celle de la rencontre, de l’apprivoisement de l’objet insolite, de la confirmation des envies… L’Etoile Mât nous séduit et nous surprend à la fois, elle nous provoque, nous chatouille ! Elle veut savoir s’il y a sensation, énergie, évidence… Elle nous a presque échappé. Si proche sans pour autant se mêler, dans son espace se côtoient deux univers bien distincts. Au centre sur son socle le mât ; autour de lui un triangle de fils se referme et l’isole. Deux directions et techniques paradoxalement opposées, que toutes philosophies tenteraient ou aimeraient rassembler ; verticalité, horizontalité…
Alors l’image, la sensation se raconte…»

Production
Cie Les Colporteurs

Coproduction
La Cascade, Bourg St Andéol, PNAC Auvergne-Rhône-Alpes
La Cité Cirque, Pôle régional cirque, Le Mans
Les Subsistances, Lyon

Soutien
SACD/Académie Fratellini – Processus Cirque

Résidences
La Griotte/Cirque Trotolla
La Cascade, Bourg St Andéol, PNAC Auvergne-Rhône-Alpes
La Cité Cirque, Pôle régional cirque, Le Mans
Les Subsistances, Lyon
La Brêche, PNAC Cherbourg
La compagnie Les Colporteurs est soutenue par le Ministère de la Culture et est reconnue « compagnie nationale », elle est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de l’Ardèche et est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.

Diffusion 

29 et 30 juin 2018 aux Art’Zimutés

Distribution

Artistes de cirque
Molly Saudek & Sandrine Juglair

Mise en scène, dramaturgie
Antoine Rigot

Conseil artistique
Agathe Olivier

Musique
Tiziano Scali

Costumes
Anaïs Clarté

Direction technique
Pierre-Yves Chouin

Scénographie
Patrick Vindimian et Antoine Rigot

Construction
Patrick Vindimian et Sylvain Georget