Poings naît de la rencontre de Justine Berthillot (circassienne) et Pauline Peyrade (autrice) lors d’un Sujet à Vif en 2015. À cette occasion, elles invitent Antoine Herniotte (créateur sonore), avec qui Justine Berthillot a travaillé sur les spectacles Tétrakaï de Christophe Huysmans et Noos avec Frédéri Vernier, à les rejoindre. En 2016, Pauline Peyrade et Justine Berthillot fondent la #CiE à Lyon.
Polyptyque en cinq parties, POINGS construit un dispositif performatif à par-tir d’un dialogue entre écritures textuelle, chorégraphique, sonore et scénographique autour du motif de la rupture.
Que signifie rompre avec soi-même ? Rompre avec son corps ? Rompre avec le monde ? Comment rendre compte de cette expérience ?
Après le choc, la disparition, l’abandon, l’agression, semble s’ouvrir un nouvel espace-temps : un espace de la quête de sens, de la réécriture des événe-ments où l’on tente plus ou moins consciemment de rendre le réel suppor-table. Depuis ce non-lieu de l’être au monde où nous nous réfugions, nous nous laissons volontiers aller au ressassement, une drogue de l’esprit qui met rapidement le corps en état de manque, satellise la pensée, menotte la vo-lonté et nous laisse enchaînés à la merci de nos questions tels Prométhée sur son rocher. Pour peu qu’on veuille en sortir, c’est une lutte de soi à soi qui s’engage, un affrontement acharné entre instinct de survie et pulsion de mort, dans laquelle tous les coups sont permis.
C’est ce combat pour le ressaisissement de soi que POINGS veut mettre en lumière. À travers cinq moments d’une histoire amoureuse, de la rencontre à la rupture, chaque partie se pose comme une tentative de briser le cachet de l’obsession et de la dépendance. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, réinventer pour comprendre, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour ré-véler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un oeil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.
Production : #CiE
Coproductions : Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf,La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), en cours.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Poings, avec le soutien de la SACD / Processus cirque et du Fonds théâtre de la SACD.
Aides à la résidence : Théâtre des Ilets – Centre dramatique national de Montluçon, Le Préau – Centre dramatique national de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier), en cours.
Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (La Courneuve), EPPGHV – La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), en cours.
Accompagnement à la production : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich et Marie Pluchart
Administration : Polygone – Paul Pitaud