Intrumento De Ver x Maroussia Diaz Verbèke

23 FRAGMENTS DE CES DERNIERS JOURS

résidence annulée

Finissant tout juste de circographier* FIQ ! avec le Groupe Acrobatique de Tanger (SPRING 2020), Maroussia Diaz Verbèke accompagne une autre aventure, cette fois brésilienne. 23 Fragments de ces dernier jours est le fruit de sa rencontre avec le collectif Instrumento de Ver et Léon Volet (sortant du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et invité à rejoindre le projet) et d’une fascination commune pour les objets.

* circographier : néologisme inventé par Maroussia Diaz Verbèke qui désigne la manière d’écrire, de mettre-en-scène spécifiquement pour le cirque

janvier 2020 / ITV réalisée par Emmanuelle Lemesle pour La Brèche

Le collectif brésilien Instrumento de Ver vous a invitée en 2018 pour vous questionner sur votre sujet d’étude: la circographie. Racontez-nous cette rencontre.
Maroussia Diaz Verbèke
: Nous nous sommes croisés lors d’un festival au Brésil. Lors de sa venue en France avec Ce qui me touche m’appartient aussi, le collectif a vu mon spectacle Circus Remix et l’ont programmé à Brasilia. Les délais pour transporter le décor étant trop courts, nous avons finalement organisé une conférence et un temps de recherche. L’intuition première, les correspondances et la confiance en cadeau, ont fait ressembler le tout à une évidence. Par ailleurs, Léon Volet m’a contactée après avoir vu Circus Remix pour me faire du constat de nos proximités circographiques indéniables. D’origine helvético-brésilienne, il a penché, pour pouvoir faire partie de l’aventure, pour ses racines sud-américaines !

Votre recherche coïncidait avec la création du “Manifeste chosiste” du collectif Instrumento de Ver. En quoi consiste-t-il ?
MDV
: Cette sensibilité pour la circographie (curiosité passionnée pour l’écriture spécifique du cirque mêlée à celle d’ajouter des mots aux dictionnaires) habite le collectif depuis ses débuts. Nous partageons également ce goût bientôt désuet pour les manifestes. Le leur est pour moi un cri d’amour pour les objets, entre ras-le-bol-des-humains, euh-maintenant-que-nous-avons-fait-tous-ces-objets-occupons-nous-en-poétiquement et qu’est-ce-que-le-cirque-a-à-dire-sur-la-question ? Les candidats retenus à ce jour: le papier Bulle, la bouteille en verre, le cric de voiture, le ballon gonflé, l’animal en plastique, la bougie chauffe-plat, la banane en forme de poisson d’Amazonie. Une audition sera organisée à La Brèche pour les objets qui voudraient devenir des artistes.

Le collectif brésilien, Léon Volet et vous-même allez ensemble créer un spectacle, 23 fragments de ces derniers jours ? À quoi renvoie ce titre ?
MDV, Léon Volet, Instrumento de Ver
: À un film, au cirque et son incorrigible recours à la fragmentation, à l’actualité de ces derniers jours qui étaient sacrément forts et dont il est urgent de parler (car je sais pas si on vous a dit mais ça va pas fort fort au Brésil). Nous avons présenté au Brésil justement une étape de spectacle euphorisante (en portugais) et prometteuse (en français). À La Brèche, nous listerons comme points de départ des hypothèses pour un monde en pièce. Essayer de comprendre, puisqu’il n’est possible de transformer que ce que nous comprenons. Marcher sur la douleur incarnée par des bouts de verre. Chercher le bouton du futur, car c’est à lui (pourtant) d’allumer la lumière. Se consoler d’objets aussi fragiles que nous. Trouver la force héroïque de fêter le nombre croissant de problèmes, précurseurs d’un nombre tout aussi grand de solutions. Être optimiste de manière butée, car l’enchantement serait l’espérance.

DISTRIBUTION

Circographie : Maroussia Diaz Verbèke
Interprètes créateurs : Béatrice Martins, Julia Henning, Maíra Moraes (Instrumento de Ver) et Léon Volet (artiste partenaire)
Recherche musicale et vidéos : Cícero Fraga
Création lumière : Diego Bresani
Production technique : João Dimas Zerbini
Photographe : João Saenger
Graphiste : Bruna Daibert
Production et conception / Instrumento de Ver

PARTENAIRES
Fac Cultura ; Institut français ; Espaco cultural ; Instituto bem cultural ; Lugar de cultura ; Secretaria de cultura e economica criativa ; GDF

CRÉATION
en cours…