Compagnie Ama / Élodie Guézou

Cadavre Exquis

résidence du 17 février au 4 mars 2020

Création jeudi 5 mars 2020 // Festival SPRING

Chanteuse, comédienne, mannequin, contorsionniste, danseuse, Élodie Guézou a plus d’une corde à son arc. Et pour mieux rendre compte de la pluralité de ses compétences, la directrice artistique de la compagnie AMA a demandé à douze metteurs en scène de la diriger. Parmi eux : Yann Frisch, Mohamed El Khatib, Yaëlle Antoine, Alexander Vantournhout,… Création de ce Cadavre Exquis le 5 mars 2020 au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin en partenariat avec La Brèche !

Sur le modèle du jeu le « cadavre exquis », 12 metteurs en scène sont invités à diriger une seule et unique interprète de cirque : Elodie Guézou, contorsionniste. Les « metteurs en scènes » sont chorégraphes, vidéastes, photographes, metteurs en scène, en rue, en piste… et les spectateurs, eux-mêmes.
Spectacle pour un solo de 70 minutes, chaque metteur en scène y crée une forme artistique de 5 minutes (durée d’un numéro de cirque), et pourra prendre connaissance des dernières secondes de la proposition précédente afin de créer un liant.
En amont de la création, les metteurs en scène reçoivent tous les mêmes règles du jeu leur imposant des contraintes précises (temporalité, moyens financiers, techniques…), dont la plus pertinente ici, est de créer avec le même interprète sur le thème de l’identité et du regard de l’autre.
Comme un portfolio vivant, Cadavre Exquis provoque une rencontre, une expérience : celle de l’interprète au travers l’exercice de sa profession par une mise en lumière des coulisses d’une création.

PRODUCTION
compagnie AMA

Avec le soutientde
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – la Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf,  Le Carré Magique – Pole national Cirque en Bretagne – Lannion (22), La Verrerie – Pôle National Cirque Occitannie – Alès (30), Le Mans fait son cirque – Pôle Régional Cirque – Le Mans (72), Espace Périphérique – La Vilette – Paris (75), Théâtre Roger Ferdinand – Théâtre municipal – Saint Lô, Conseil départemental de la Manche – Fours à chaux de Regnèville-sur-mer (50), Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg (50)

création
SPRING 2020, le 5 mars au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin en partenariat avec La Brèche

Distribution

de et par
Elodie Guézou

mise en scène
Yann Frisch, Mohamed El Khatib, Matthias Castegnaro,Yaelle Antoine, Nicolas Vercken , Alexandre Pavlata, Alexander Vantournhout,

création lumière, vidéo et scénographie
Alex Hardellet

création sonore
Lucas Barbier

assistante artistique
Marie Jardin

chargée de production
Mathilde Dugois