Groupe Bekkrell

Clinamen Show

résidence du 23 septembre au 8 octobre 2019

Présentation publique jeudi 3 oct. à 19h

Depuis sa première création en 2015, le Groupe Bekkrell s’intéresse de près aux phénomènes physiques : la radiation produite par des atomes instables qui se désintègrent en dégageant de l’énergie dans Effet Bekkrell ; la déviation spontanée des atomes par rapport à leur chute dans le vide dans Clinamen Show, la prochaine création. Premières en octobre 2019, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf dans “Le Temps des Créations”.

Le clinamen nous intéresse dans son rapport à la création, la transformation, la métamorphose. Nous nous arrêtons plus particulièrement sur la notion de métamorphose, mais pas simplement en tant que passage d’un état à un autre mais bien comme la coexistence des multiples états qui forment la métamorphose. En effet, la présence de ces multiples états simultanément crée uen forme de tourbillon, de trouble qui nous oblige à regarder, à appréhender différemment le vivant. Nous retrouvons ce «trouble» de manière manifeste dans la mythologie, chez les héros, les sirènes, les chimères ou encore chez les transgenres, les schizophrènes, mais aussi chez tout un chacun. Au croisement de l’animalité, du mythe, du genre, nous voulons jouer avec des corps hybrides, en mutation. C’est bien ce frottement, cette porosité entre ces différents états que nous souhaitons explorer. cette envie de travailler sur la métamorphose arrive en réaction au déterminisme dans lequel la société, ou nous même, nous nous plongeons. A savoir : il est recommandé, voir nécessaire, pour se constituer en tant qu’individu, de se positionner dans ses orientations politiques, identitaires, sexuelles etc. La présence du trouble, du coute ets bien souvent source d’incompréhension et d’exclusion.
La métamorphose pour rendre hommage au potentiel qui nous habite, connu et inconnu. A nos différences et aux conflits qu’elle génèrent.
Ode à la décadence transformatrice, au chaos inaugural.

COPRODUCTIONS
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Drac et Région Grand-Est, Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque de Lille, CIRCa – Pôle National des Arts du Cirque de Auch, La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, La Verrerie d’Alès – Pôle des Arts du Cirque de Languedoc-Roussillon, L’Agora, Boulazac, DGCA, Adami et SPEDIDAM (demande en cours)
SOUTIENS
Le Monfort Théâtre – Paris, L’Hexagone, Scène Nationale de Meylan, Le Centre culturel Pablo Picasso de Homécourt

création
16 > 18 octobre 2019
Le Temps des Créations, Cirque-Théâtre d’Elbeuf

diffusion
SPRING 2020, les 12 et 13 mars à Dieppe Scène Nationale

Distribution

Conception et interprétation
Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel, Fanny Sintès

Collaborateur artistique
Marc Vittecoq

Son
Thomas Laigle

Lumière
Clément Bonnin

Costumes
Léa Gadbois-Lamer

Régie générale
Adrien Maheux

Régie plateau
Julien Lefeuvre

Construction scénographique
Silvain Ohl, Eric Noel