MARCEL ET SES DRÔLES DE FEMMES

LE PEEP SHOW DES MARCEL’S

RÉSIDENCE DU 4 AU 15 FÉVRIER 2019

D’aucuns se souviendront de La Femme de trop en ouverture de SPRING à La Brèche en 2016. Cette année, les Marcel et ses drôles de femmes feront la clôture du festival dans le Cotentin à La Brèche, en partenariat avec l’Espace culturel Buisson. Mais au lieu de jouer dans la salle, c’est dans un peep show – détourné de sa fonction initiale ! – que nous les retrouverons. À bon voyeur…

« Cette histoire chargée de sens nous touche, il est nécessaire pour nous de garder ce mot « peep show » qui excite l’imaginaire et attise l’envie de voir et d’avoir. Notre plaisir : proposer des spectacles déroutants et à double sens. Par exemple, se servir des codes de notre société capitaliste qui nous donnent envie, nous séduisent et nous poussent à la sur-consommation, pour mieux les mettre en exergue, les dénoncer et les déshabiller. « Il n’y en aura pas pour tout le monde », c’est là le phénomène de rareté bien connu des  publicitaires qui nous intéresse. Notre ligne directrice : mettre en valeur ce qui nous touche, nous indigne, avec humour et dérision. Dans ce PEEP SHOW, nous jouerons des situations diverses afin de refléter l’obscénité et l’absurdité de notre société en faisant écho à une actualité chargée. Ensemble ou en soliste, nous révélerons la face cachée des apparences trompeuses, ce qui ne se dit pas … ce qui a été oublié. La nouvelle piste de cirque des Drôles de Femmes de Marcel est une invitation à la curiosité. Un jeu déroutant sur la frustration où le public devient le voyeur intime de leurs numéros cocasses et insolites. »

 

PRODUCTION
Marcel et ses drôles de femmes
RÉSIDENCE-LABORATOIRE
CIRK’Éole
RÉSIDENCE ET COPRODUCTIONS
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie en co-accueil avec Les RudeBoys Crew ; Nils Obstrat ; Le Mans fait son Cirque – Pôle régional des arts du cirque ; Theater op the makt Dommelh – Neerpelt (BE) ; FURIES, Pôle national cirque Grand Est en préfiguration;  Scène nationale 61

Création SPRING 2019

Distribution

Ecriture et plateau
Angèle Guilbaud ; Marcel Vidal Castells ; Marine Fourteau ; Noémie Armbruster

Aide artistique
Nicolas Chapoulier

Constructeur
Nil Obstrat

Scénographes
Sophie Arlotto et Quentin Paulhiac - Le Hangar'O'Gorilles