Olivier Meyrou, Stéphane Ricordel, Matias Pilet

Les Aventures d’Hektor

Résidence du 4 au 15 novembre 2019

Présentation publique vendredi 15 nov. 20h30

Vu pour la première fois en 2016 dans le cabaret Terabak de Kyiv, le personnage d’Hektor réapparaît deux ans plus tard dans La Fuite (découvert à Cherbourg-en-Cotentin dans SPRING 2019). Après mille et une péripéties, il fera son retour sur scène dans SPRING 2020 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec Les Aventures d’Hektor… évoluant non plus autour d’un plongeoir ni d’une tente de camping mais d’une barrière de péage !

Plus que l’écriture d’une pièce, c’est l’écriture d’un personnage que l’on retrouve d’aventure en aventure. Le burlesque échappe aux règles de la narration classique. L’un des fondements du spectacle se trouve dans le rythme. Celui-ci résulte du timing, du jeu et du montage des scènes. Les Aventures d’Hektor s’inspire du cinéma en noir et blanc, muet, burlesque, dans une atmosphère de Charlie Chaplin. Cet art a su parler des difficultés du monde en adoptant le point de vue de l’exclu. Les similitudes entre les débuts des XXème et XXIème siècles sont importantes : la question migratoire, l’obligation de quitter sa terre natale dans l’espoir d’un monde meilleur, l’exploitation de la misère, le rejet. Hektor s’inscrit dans la lignée de ce comique corporel burlesque.
L’enjeu est de travailler sur ce personnage en tant que corps. Avec Hektor qui n’est justement pas circassien, il s’agit de déstructurer l’acrobatie. Toutes les techniques doivent être transgressées pour être repensées à travers le personnage. L’acrobatie arrive pour le sauver d’une situation de danger mais c’est aussi elle qui le replonge immédiatement dans une autre position inconfortable. Le personnage est inspiré du slapstick, ce qui oblige l’interprète à donner au personnage des caractéristiques physiques qui le définissent.

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ
Le Monfort théâtre
AVEC LE SOUTIEN DE DGCA, DRAC Île-de-France (Aide à la création 2019)
COPRODUCTION (en cours)
Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg

création
SPRING 2020, 19 au 21 mars au Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Distribution

Mise en scène
Olivier Meyrou, Stéphane Ricordel

Interprètes plateau / court-métrage
Matias Pilet, Shaghayegh Beheshti, Dima Yaroshenko

Créateur son et lumière
(en cours)

créateur son (en cours)
Sébastien Savine

créatrice lumière (en cours)
Sofia Bassim

constructrice & régisseuse de tournée
Valentine Maurice

régisseur général (en cours)
Jules Pierret

chargée de production & de diffusion
Lyévine-Marie Chevalier