PHIA MÉNARD / COMPAGNIE NON NOVA

Belle d’Hier

du 1 au 12 juin 2015

Répétitions publiques les 10 et 11 juin 2015 à 20h / nombre de places limité . Réservation indispensable au 02 33 88 33 99

Site Internet : www.cienonnova.com/

Nombre de places limité aux répétitions publiques

Réservation indispensable au 02 33 88 33 99

Lorsqu’en janvier 2010 est survenue la commande d’auteure des  » Sujets à Vif  » par le Festival d’Avignon et la SACD, j’ai imaginé de pouvoir monter un projet autour de la disparition du mythe.

L’espace imposé étant le Jardin de la Vierge du Lycée St Joseph d’Avignon où trône une statue de la Vierge à l’Enfant, je me suis orientée vers une proposition autour du mythe de la Vierge en utilisant l’imagerie de cette femme vêtue de blanc et de bleu. Mon projet était de développer une écriture visuelle autour de tissus congelés aux formes de l’effigie divine que nous aurions regardés se transformer en serpillières sous la chaleur avignonnaise sur les mots d’Anne-James Chaton…

Ce projet n’était techniquement pas réalisable aux  » Sujets à Vif  » et c’est finalement  » Black Monodie « , une forme autour des icônes féminines qui a été créée au Festival d’Avignon.

Mais travailler sur la disparition d’un mythe par sa transformation est resté pour moi une nécessité. Une fois encore, je me replonge dans des question de transformations, d’identités, d’images des corps, de la trace du temps, de l’interaction des éléments, de paysage visuel, de manipuler ou être manipulé pour tenter de questionner les codes de nos sociétés.

Avec  » Belle d’Hier « , je m’attaque à la transformation d’un mythe. Je pose mon regard sur cette phrase transmise de générations en générations :  » Un jour, ma fille, tu seras une princesse et tu rencontreras le prince charmant. » Aussi anodine que puisse paraître cette petite phrase, elle n’en est pas moins l’ébauche du mythe hétéro-patriarcal qui voudrait que la femme soit sauvée de ce monde par l’arrivée de l’homme !

Ne voyez-vous pas là quelque chose de désuet se construire sur un mythe ?

Je suis d’une génération nourrie de révolutions inachevées. Celle d’une libération de l’être plus que d’une revendication de son égalité. Je suis une femme en devenir et je pense l’être jusqu’à la fin. Je m’approprie chaque jour de nouveaux codes pour les tester, les digérer et les reproduire pour faire disparaître les doutes quant à mon identité. Je joue le jeu pour comprendre et sûrement y trouver l’apaisement d’une place. Peut-on avoir pour volonté de devenir dupe ? Je ne le pense pas, peut-être acceptons nous d’être dupé par romantisme ? Comment le savoir ?

Faut-il se soigner ou continuer à croire que le prince viendra, que l’élu nous sauvera, que l’amour et tout le packaging feront de nous des êtres enfin accomplis !

Le Prince, la princesse, l’amour éternel et son mythe ?
Le mythe ?
Et si sa destruction nous était salvatrice ?
Attaquons-nous à la détresse qu’il provoque.
Intéressons-nous à sa transformation, au moment où il s’effondre et qu’il provoque le rejet et l’envie d’exploser.
Passé le moment de la désillusion, de la violence, jouissons du souffle de vie qu’il crée.
Fêtons la crise qui engendre un sursaut d’envies.
Je m’intéresse à une utopie qui serait d’échapper au mythe.
Je m’intéresse à  » l’après-mythe  » !

La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie est implantée à Nantes.

En 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard devient artiste associée à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.

Journal de la création

Phia Ménard – Belle d’Hier

Phia Ménard – Belle d’Hier

Conférence de presse - Montpellier Danse 2015

Entretien avec Phia Ménard, Cie Non Nova, lors de la conférence de presse du festival Montpellier Danse 2015, et images de sa nouvelle création Belle d'Hier, qui sera accueillie à la Brèche à l'occasion de SPRING …

Création 2015

Distribution

Idée originale
Phia MENARD

Dramaturgie et mise en scène
Phia MENARD et Jean-­Luc BEAUJAULT

Création et interprétation
Isabelle BATS ; Cécile COZZOLINO ; Géraldine POCHON ; Marlène ROSTAING ; Jeanne VALLAURI

Composition sonore et régie son
Ivan ROUSSEL

Création lumière et régie lumière
Alice RUEST

Création robes et costumes
Fabrice Ilia LEROY

Régie générale
Pierre BLANCHET

Régie des glaces
Rodolphe THIBAUD

Construction décor et accessoires
Philippe RAGOT

Régie plateau
Pierre BLANCHET

Photographies
Jean-­Luc BEAUJAULT