Site Internet : alexandervantournhout.be/fr/
Certains ont pu voir Alexander Vantournhout, pendant SPRING 2015, avec son spectacle Caprices. Nous vous donnons l’opportunité de découvrir une étape de sa prochaine création, Aneckxander qui verra le jour en juin prochain. Dans ce spectacle, une scène vide. Alexander parcourt l’espace, passant et repassant les lois de sa solitude assumée. Un corps nu exécute des acrobaties, décelant ses disproportions physiques. À travers des actions sans but apparent avec des objets apparemment quelconques se dessine le portrait tragique d’un être humain.
Alexander Vantournhout est lauréat Circus Next 2014, un dispositif dont le but est de découvrir, d’accompagner et de soutenir les nouvelles générations d’auteurs de cirque.
Dans ANECKXANDER, Alexander Vantournhout cherche à se lier à l’Autre. Il choisit pourtant de se présenter seul sur scène. L’Autre, dès lors, c’est le public. Et en particulier son regard, pour qui l’homme sur scène est avant tout une physionomie, une forme, un corps.
“L’idée de cette performance m’est venue il y a un moment, lorsqu’un danseur m’a dit que j’avais un long cou. Je ne le connaissais pas. Lui, en revanche, savait qui j’étais et connaissait même mon nom. Il rigolait en m’appelant Aneckxander au lieu de Alexander (cou = Neck en anglais). J’étais surpris qu’il ose railler quelqu’un qu’il ne connaissait pas. Cet incident m’a incité à analyser mon corps. J’avais compris bien avant cela qu’il y avait quelque chose qui clochait dans mes proportions, mais je n’avais jamais réussi à identifier le “problème”. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont mon corps est construit et indirectement à la perception conventionnelle du corps. » Alexander Vantournhout
ANECKXANDER examine comment le regard de l’Autre réduit notre identité à quelques caractéristiques physiques/extérieures : disproportions, faiblesses etc.
Dans la pièce, Alexander/Aneckxander tente d’échapper à cette réduction en tortillant son corps dans des positions nouvelles. Il obtient ainsi une physicalité aliénante qui rompt avec les références visuelles existantes, et déstabilise le regard du spectateur. C’est en provoquant cette aliénation auprès du spectateur, qu’Alexander/Aneckxander essaie de dépasser les caractéristiques physiques auxquelles le regard de l’Autre le réduit.
Cette recherche du mouvement s’effectue dans la nudité. Le corps se tort dans des positions étranges et parfois choquantes. Alexander tâte la fine frontière entre l’aversion et l’empathie ; une frontière qui pourrait sans doute servir de lien entre artiste solo dans sa « solitude » et l’Autre, son public.
Collaboration avec Bauke Lievens dans le cadre du projet de recherche Between being and imagining: towards a methodology for artistic research in contemporary circus, financé par KASK School of Arts, Gent (BE).
Soutenu par CircusNext, dispositif d’accompagnement européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne.
Production : NOT STANDING asbl / siège social : Beversesteenweg 78, 8800 Roeselare (BE)
Coproducteurs : Humorologie, Marke (BE), CircusNext
Accueil en résidence Vooruit (BE), Les Subsistances (Fr), Centro Cultural Vila Flor (PT) Cc De Warande (BE), Circuscentrum (BE), Humorologie (BE), , Les Migrateurs (FR), Subtopia (SE), De Spil – Roeselare(BE), La Brèche /Cherbourg (FR)
Avec l’aide de la Communauté flamande, la Province de Flandre-Occidentale, CircusNext