Site Internet : www.compagnie-anomalie.com
Delphine Lanson et Jean-Benoît Mollet se rencontrent en 2000 sur le tournage d’un court-métrage, « Joyeul guigou », un projet filmique qui met en scène des artistes de cirque. Car la spécificité des parcours de ces deux artistes est de concevoir des œuvres conjuguant cirque et vidéo. Depuis cette première collaboration, ils travaillent ensemble à un vaste projet, Entrevoir.
Note d’intention
Le projet « Entrevoir » se compose de deux formes artistiques autonomes mais intrinsèquement liées : un film long métrage de fiction, réalisé par Delphine Lanson, et une pièce de cirque contemporain, mise en scène par Jean-Benoît Mollet. Ces deux formes sont conduites chacune par une écriture propre, mais trouvent leurs sources dans une même idée originale : Et si nous étions habités par une société de femmes et d’hommes qui œuvrent jour et nuit au fonctionnement de notre corps ? À quoi ressemblerait cette société ? Qui sont ces gens qui la composent ? Où habitent-ils ?
Pour répondre à ces questions et ouvrir le jeu de l’interaction permanente entre les « deux mondes » (celui du dehors et celui du dedans, le monde qui est visible et le monde qui se cache), nous plongeons dans l’observation à la fois existentielle et physiologique d’un homme et nous décidons que sa société intérieure vit dans une grande bâtisse (un Hôtel dans le film) qui possède, en son centre, un théâtre. Cachée derrière la peau, cette société influe et agit sur son monde extérieur. Car cet individu parmi tant d’autres appartient lui-même à une société qui agit sur un monde plus vaste que lui, une autre unité, tels une famille, un village, un pays, une terre.
Entretien avec Delphine Lanson et Jean-Benoît Mollet
Qu’est-ce qui fait la singularité du projet Entrevoir ?
Entrevoir est un projet riche et original car il comporte deux volets : un film long métrage produit par la société de production audiovisuelle De Films en Aiguille, et une pièce de cirque portée par la compagnie Anomalie. Deux formes autonomes mais intimement liées, deux écritures qui se nourrissent, dialoguent. Ça fait quatorze ans maintenant qu’on y travaille – parallèlement à nos projets respectifs – et il verra le jour en 2017, la sortie du film et la création du spectacle étant simultanées. Pour la pièce, nous réunissons neuf artistes au plateau : des circassiens, des danseurs, des comédiens ; pour le film, nous les retrouverons ainsi que certains artistes emblématiques du cirque aujourd’hui. C’est d’une certaine manière un regard sur le cirque contemporain. Entrevoir réunit beaucoup d’acteurs et de partenaires sur une longue période ; il nous semblait important d’être dans le partage également avec les publics. Aussi consacrons-nous une part importante à l’action culturelle : on travaille, entre autres, avec les étudiants de l’école Boulle à la construction des décors et on mène des ateliers avec les élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Parlons maintenant du fond du projet…
Le cœur de notre projet, ce qui nous intéresse vraiment, c’est le rapport entre extérieur et intérieur, entre l’intériorité et l’extériorité de notre corps, de quoi on est fait. Et si on pouvait se représenter comme l’intérieur d’une maison, qu’est-ce que ça donnerait ? Une société ! Sans tout dévoiler, du point de vue du film, l’histoire est celle d’un homme qui va naviguer à l’intérieur de son corps, sorte d’hôtel où logent des habitants incarnés par des artistes de cirque ; du point de vue du spectacle, il s’agira d’une représentation métaphorique du corps livrée par un groupe d’hommes et de femmes qui font partie d’un corps plus grand qu’eux. On va exploiter la symbolique du corps, de notre relation au corps. Autant le film sera très écrit, autant pour la pièce, on ne partira pas d’un a priori mais de la singularité des personnes au plateau. Les deux volets du projet porteront tous les deux un regard à la foi poétique et drôle sur le sujet, le fantastique étant de mise !
Entrevoir, le spectacle
Production déléguée: Anomalie &…
« Entrevoir », le film
Production déléguée : De Films en Aiguille
avec le soutien de : CNC (nouvelles technologies en production et aide au développement)
Coproduction et accueil en résidence : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le Montfort, Paris (avec le soutien avec la DRAC Île-de-France);
Soutien : La Gare Franche – Cosmos Kolej, Marseille ; Château de Monthelon, Bourgogne
Anomalie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / D.R.A.C. Bourgogne – et reçoit en 2014 le soutien du Conseil Général de l’Yonne, de la D.G.C.A. (aide à la création) et de la ville de Paris (aide à la diffusion)