MARION COLLÉ - CIE MARIONKA / PORTE 27

AUTOUR DU DOMAINE

Résidence du 6 au 14 octobre 2014

Site Internet : www.marionka.com

Note d’intention

Pièce de cirque pour fils tendus et petits quanta sur la sensation d’équilibre et l’écriture d’un espace poétique.
L’idée de ce spectacle est de cheminer avec la poésie de Guillevic et de faire vivre une expérience sensible et intime au spectateur. Le fil de fer – espace minimal – est l’espace du « domaine », lieu de la définition, du dire et de l’adresse, où toute danse, toute traversée s’inscrit dans le paysage, pour le réaliser.
Une invitation à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et à scruter la lumière.


Entretien

Tout comme BLUE, votre deuxième projet de création, Autour du domaine, met en jeu le fil tendu et la poésie…: Je suis montée sur le fil à 23 ans. Auparavant, je faisais des études littéraires. Écrire et faire du fil sont mes deux passions et ces pratiques entrent en résonance dans mon travail. Ma première pièce, BLUE, parlait de mon rapport intime à la poésie, en faisant du fil la ligne d’écriture. Il s’agissait de donner à ressentir l’écriture du poème et les sensations que cet acte implique: chercher l’équilibre, ne pas le trouver, s’accrocher à un mot, résister… Pour ce nouveau spectacle, j’ai eu envie de partager la poésie de Guillevic en m’inspirant de son recueil Du domaine. J’ai donc proposé à mon équipe de plonger avec moi dans ces textes, en partageant nos « domaines » artistiques (la lumière, le son, la vidéo, les arts plastiques et le fil de fer) et en les faisant dialoguer. Chloé Moura et moi évoluerons sur deux fils tendus, un bas à 45 cm de haut et un haut à 2,50 m. L’idée est de ne pas traiter le fil en tant que frontière ou chemin et de s’éloigner le plus possible de la métaphore. Sur le fil, nos corps traduiront notre relation à l’espace, notre émotion d’être au monde, pour inviter le spectateur à entrer en contact avec sa propre poésie, avec son « domaine »…


Pour aller plus loin

GUILLEVIC Eugène, Du domaine, Gallimard, 1977

Coproduction : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Théâtre de la Madeleine – Troyes
Partenariat : La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt ; Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne
Soutien : Le Manège de Reims, Scène Nationale

Création les 1er et 2 octobre 2015 au Théâtre de la Madeleine à Troyes

Distribution

sur une proposition de
Marion Collé

interprétation
Marion Collé, Chloé Moura

création son
Alexis Auffray

création lumière
Sylvie Mélis

vidéo
Véronique Caye

création plastique
Marie Lamarche

regard extérieur
Valérie Lamielle

avec la complicité de
Suzanne Sebö, Vasil Tasevski

administration
Anne Delépine