JULIA CHRIST - ASSOCIATION W

COIN DE L’ÂME / SOULCORNER

Résidence du 22 septembre au 4 octobre 2014

Site Internet : www.julia-christ.com/fr

Note d’intention

Chaque match de boxe est une histoire, un drame dépourvu de mots, unique et très condensé. Même si un match de boxe est une histoire dépourvue de mots, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a ni texte ni langage, qu’il est brutal, primi­tif ou qu’il ne saurait exprimer quoi que ce soit, mais que le texte est improvisé dans l’action… Les commentateurs au bord du ring donnent à ce spectacle dé­pourvu de mots une unité narrative, toutefois, la boxe en tant que performance s’apparente beaucoup plus à la danse ou à la musique qu’à la narration.


Entretien

Pour ce premier solo que vous mettez vous-même en scène, Coin de l’âme / SoulCorner, il est question de boxe…
Quand j’étais ado, je faisais de la boxe. J’étais fan de Mohamed Ali. Pour ce premier « vrai » solo, je savais que j’avais envie d’être une boxeuse. En creusant le sujet du côté de la littérature, je suis tombée sur De la boxe de l’auteure américaine Joyce Carol Oates. Les mots qu’elle pose sur la boxe correspondent exactement à ce que j’ai pu ressentir dans ma pratique. Elle a une écriture très poétique, très féminine. Dans mon spectacle, j’ai envie d’amener la boxe vers ce que je suis, vers l’équilibre, la danse, mais pas uniquement : il y aura aussi de la magie et un travail sur la voix. Pendant ma résidence à la Brèche, comme je serai sous le chapiteau, je vais en profiter pour travailler sur la forme circulaire, le rapport au public, la relation de proximité, l’espace intime. J’ai envie de montrer la boxe dans ce qu’elle a d’intelligent, stratégique, réfléchi, précis plus que l’aspect purement sportif du combat.


Pour aller plus loin

OATES Joyce Carol, De la boxe, Tristam, 2012
« When We Were Kings », film documentaire de Leon Gast, 1996

Avec le soutien de CircusNext
Résidences de création : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; L’Espace périphérique, lieu de création dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette – Paris ; Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry-Essonne ; Katakomben, Center for performing arts – Berlin (Allemagne); Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque – Bruxelles (Belgique) ; Le Sirque, Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin ; Subtopia – Norsborg (Suède)
Ce projet est hébergé par l’association w / Jean-Baptiste André

Journal de la création

Interview Julia Christ

Interview Julia Christ

Soulcorner

En septembre 2014, Julia Christ était en résidence à La Brèche pour travailler sur son nouveau projet, Soulcorner-Le Coin de l'âme. Dans cette création, Julia souhaite explorer l'univers de la boxe, de la préparation au …

Création 2014/2015

Distribution

conception et interprétation
Julia Christ

dramaturgie
Michel Cerda

musique
Guilhem Lacroux

scénographie
Elisabeth Christ

création lumière
Jérémie Cusenier

ingénieur son
Frédéric Peugeot

administration, production
Muriel Pierre