YANN FRISCH - CIE L'ABSENTE

LE SYNDROME DE CASSANDRE

Résidence du 17 au 29 novembre 2014

Présentation publique vendredi 28 novembre à 19h (déconseillée aux moins de 14 ans)

Site Internet : yannfrisch.eklablog.com/

À seulement 23 ans, Yann Frisch est aujourd’hui le magicien le plus titré de l’histoire de la discipline : champion de France en 2010, 2011, 2012, 2013 ; d’Europe en 2011 ; et du monde depuis 2012 ! Après avoir tourné dans le monde entier avec son numéro Baltass,il se consacre maintenant avec Raphaël Navarro, directeur artistique de la Cie 14 :20, à l’écriture de son prochain spectacle Le syndrome de Cassandre

Note d’intention

Le syndrome de Cassandre est une expression tirée de la mythologie grecque. Cassandre avait reçu le don de Prophétie et la malédiction de ne jamais être crue. Aujourd’hui nous appelons des « cassandres » ceux qui annoncent les malheurs, dont on cherche à étouffer la parole car elle dérange … oubliant que dans la mythologie, toutes les prédictions de Cassandre se sont réalisées …
En 2010, une improvisation en public a donné lieu à une expérience et prise de conscience pour Yann Frisch qui a marqué la naissance du Syndrome de Cassandre : Grimé en clown, un personnage arrive dans la salle et alerte le public d’un feu qui est en train de se propager en coulisses. La situation est grave, le public doit sortir. Bien sûr, personne ne bouge, quelques rires fusent : à aucun moment, un soupçon de doute sur la véracité de cette menace ne plane. La conclusion est claire : Le clown n’a même pas le droit à l’ombre du doute de la part du spectateur. Ce qu’il dit ou fait n’est pas crédible, car c’est un clown.


Entretien avec Yann Frisch

Du Lido, école de cirque de Toulouse, à l’Olympia – première partie d’Ibrahim Maalouf – en passant par les championnats du monde de magie close-up et Jeunes Talents Cirque Europe, vous avez, malgré votre jeune âge, déjà parcouru un sacré chemin…
Oui c’est vrai mais je n’en avais pas, jusqu’à maintenant, forcément conscience. Par contre, j’ai toujours eu la sensation de faire les bonnes rencontres et j’ai l’impression que c’est beaucoup ça qui fait avancer les parcours. À 17 ans, j’apprenais à jongler à l’école de cirque de Lyon. Là, je rencontre Raphaël Navarro et découvre la magie nouvelle, un espace artistique encore très peu exploré. Avec Raphaël Navarro et Étienne Saglio, c’est comme si j’avais trouvé une nouvelle famille ! J’ai eu beaucoup de chance ; en même temps, je me suis aussi créé les occasions d’être là où je suis aujourd’hui : si j’ai été champion du monde de magie close-up, c’est parce que je me suis donné les moyens de le devenir. Les choses m’arrivent aussi parce que j’en fait la démarche.

En quoi votre projet de création, Le syndrome de Cassandre, s’inspire-t-il de la mythologie grecque et plus précisément de la malédiction de Cassandre, qui avait le don de prophétie mais était incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions ?
En 2010, j’ai fait une improvisation en public : j’avais mis un nez de clown et avais déboulé dans la salle une bouteille d’eau à la main en donnant l’alerte d’un début d’incendie. Bien sûr, personne ne me croyait et les rires commençaient à fuser. À  la fin de mon improvisation, un spectateur vient me voir et me dit : « C’est fou à quel point on ne croit pas une seconde à ce que tu racontes ! ». Cette remarque m’a donné à réfléchir sur le personnage du clown, sa place,… et c’est ainsi que m’est venue l’idée de ce projet. Peu importe ce que le clown fait ou dit, il est condamné à n’être pas crédible au regard des spectateurs, à être risible. Dans mon prochain spectacle, le clown a besoin de sentir qu’on croit en ce qu’il dit, cherche à être écouté, à trouver sa dignité… ce qui va forcément tourner au drame !

Le syndrome de Cassandre sera donc un spectacle à la fois magique et clownesque ?
Oui, pour ce spectacle, je vais mêler les deux écritures. Dans Baltass, mon précédent numéro, le rire est également présent mais il est plus en lien avec la situation qu’avec mon personnage. L’effet magique est drôle mais comme je joue un individu comme toi et moi, donc plus ancré dans le réel, le rapport au burlesque est moins présent. Là, mon personnage sera un clown. Je vais me servir de ça et de la magie pour créer des respirations chez le spectateur. Rire et magie accentuent les effets de surprise. L’enjeu est que les deux écritures soient au service l’une de l’autre, qu’elles aient leur propre rythme mais réussissent à se retrouver à des moments précis. J’aimerais parvenir à créer non pas une pièce qui parle de clown et de magie mais une écriture où l’existence d’un clown et de sa réalité est induite d’elle-même.


POUR ALLER PLUS LOIN

Page facebook de Yann Frisch : https://www.facebook.com/YannFrischOfficial
Extrait vidéo de Baltass :

Coproduction (en cours) : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le Channel, Scène nationale de Calais ; L’Espal, Scène conventionnée danse – Le Mans ; La Cité du cirque, Pôle régional des arts du cirque – Le Mans ; Le Carré magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne – Lannion-Trégor ; Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes ; La Cascade, Pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol ; Théâtre de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne ; Cirque-théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie ; Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique – Lyon ; CIRCa, Pôle national des arts du cirque – Auch ;  Agora, Pôle national des arts du cirque d’Aquitaine – Boulazac
Soutien : Château de Monthelon, Montréal (Canada) ; Syndicat à vocation économique et touristique des Coëvrons, Évron ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; Le Théâtre Montfort, Paris ; L’Espace périphérique, lieu de création dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette, Paris

Création les 13, 14 et 15 janvier 2015 à l’Espal, Scène conventionnée danse au Mans

Distribution

écriture, interprétation, conception magie
Yann Frisch

écriture, conception magie
Raphaël Navarro

regard extérieur clown
Johan Lescop

aide à la dramaturgie
Valentine Losseau

création lumière
Elsa Revol

régie lumière et régie générale
Yannick Briand

création sonore
(en cours)

régie plateau
Zoé Bouchicot, Claire Jouët-Pastré

construction
Bernard Painchault

scénographie, costumes
Claire Jouët - Pastré

construction marionnette
Johanna Elhert