ANGELA LAURIER

Art Piste

du 23 mars au 4 avril 2015

Avec sa création en cours, ART PISTE, Angela Laurier se tourne vers l’univers poétique et torturé de Sophie Béguier. D’influence biographique, ce spectacle traitera de la transmission, en puisant ses références dans la vie de cette musicienne qui vécut ses années d’apprentissage de harpe comme un sacerdoce, pour devenir ensuite une virtuose. Croisé avec le parcours de Thomas Bodinier, fildefériste et acrobate, Angela Laurier signe pour la première fois une mise en scène dont elle ne fait pas partie, laissant le plateau à ce duo hors du commun.

PROLOGUE

Thomas avance en avant scène habillé d’une harpe renversée. Il commence une danse avec l’instrument, la manipulant avec précaution jusqu’à ce qu’il la dépose sur une petite plateforme. Dessous la plateforme de 60cm de hauteur, se trouve Sophie en damnée qui actionnera la tournette par la force de ses bras et ses jambes. En fond sonore on entend les rouages grinçants de sa mécanique.

Porter une harpe comme porter sa croix. Sophie s’est consacrée à la harpe comme un sacerdoce. Je veux la représenter dans cette posture physique de damnée, accroupie sous le poids de son calvaire, que sont les dix ans passés avec sa maître de harpe.

Après quelques tours de la harpe sous des effets d’ombres et de lumières, Thomas fait sortir Sophie de dessous la tournette. Elle est toute repliée, brisée. Il l’aide à se redresser en la manipulant, elle a l’aspect d’une automate il la dépose sur la tournette et lui pose les mains sur la harpe. A l’aide d’une poulie, en tirant une corde il fait descendre une cloche au-dessus d’elle et de la harpe.

Production et production déléguée : Compagnie Angela Laurier.
Coproductions-Accueil en résidence : Ainsi Fa La Mi, Toulouse ; Théâtre d’Arles ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie ; La Verrerie d’Alès, pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon ; Espace Athic, Obernai ; Scènes du Jura ; Théâtre de Saint-Lô ; Le Préau, CDR Vire.
Collectivités et aides sollicitées : DGCA, DRAC Basse-Normandie, Région Basse-Normandie, Région Midi-Pyrénées, Département de la Manche, Centre National du Théâtre, SACEM, SPEDIDAM, ADAMI.

Journal de la création

Art Piste – Angela Laurier

Art Piste – Angela Laurier

en résidence au théâtre de Saint-Lô - TéVi50

Art Piste en résidence au théâtre de Saint-Lô... par TeVi50

Création Octobre 2015

Distribution

Mise en scène, écriture
Angela Laurier

Interprétation, musique
Sophie Béguier

Interprétation, acrobaties, fil de fer
Thomas Bodinier

Son, vidéos, régie lumière
Manuel Pasdelou

Scénographie
Thomas Roquier

Costumes
Tifenn Morvan