

Site Internet : jerome-thomas.fr/fram_projetfaille.htm
« Quelque part entre le Festival Mondial du Cirque de Demain remastérisé par Virginie Despentes et une soirée Drag Queens animée par le fantôme de Charly Chaplin en pleine transition de genre, le tout dans un PMU en mixité choisie le soir de la coupe du monde de foot… »
LE PROJET FAILLE, c’est 3 individus décalés vivant dans un monde qui les dépasse. Comment s’extraire de certaines normes, exprimer son identité ? Construire son idéal ? Dans Le Projet Faille, tout est mouvant ; pas d’histoires, pas de logique, pas de début ni de fin. Dans Le Projet Faille on se défait de l’espace et du temps. Rupture, surprise, le spectateur est tenu en haleine. Tour à tour drag Queen de bas-étage, majordome, mère, pères, enfants, docteurs, reine enceinte, les personnages sont tous ceux ceux-là. Il n’y a plus d’injonctions de genre ou de binarité. Plus de surhomme non plus mais des hommes/femmes en déséquilibre, rappelés toujours à la réalité impossible à fuir. Cette tension comme la métaphore de l’équilibre fragile que nous essayons de maintenir dans nos vies. L’équilibre entre les pressions sociétales et notre besoin de liberté.
C’est durant le cursus ENACR/CNAC, que le trio se rencontre et commence à imaginer un projet ensemble. Johannes et Mart sont un duo de cadre coréen et portés, Léa une acrobate en trapèze ballant basse hauteur. Leurs univers respectifs flirtent avec l’absurde, mettant en scène des personnages loufoques, un peu pathétiques et souvent sensibles vivant dans un monde qu’ils ne comprennent pas.
Production déléguée
ARMO / Cie Jérôme Thomas
Coproduction
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Cirque-Théâtre d’Elbeuf; Le PALC / Pôle National Cirque / Chalons en Champagne, CNAC/ Chalons en Champagne ; CIRK’OLE / Montigny-les-Metz ; Le Plus Petit Cirque du Monde/ Bagneux, La Transverse/ Corbigny, L’Espace Périphérique (la Villette /Ville de Paris)