CIE SCOM - COLINE GARCIA

TRAIT(S)

5 > 15 janvier 2021

TRAIT(s) est un essai de cirque graphique. C’est le dernier volet d’un triptyque à l’adresse du jeune public proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : Le corps, la famille et le cercle. Inspiré par les œuvres des peintres abstrait Vassili Kandinsky, Joan Miro et Yayoi Kusama et Sonia Delaunay, TRAIT(s) met en scène un.e circassien.ne à la roue Cyr afin d’entreprendre la réalisation d’une œuvre picturale à l’aide de son agrès. TRAIT(s) est un spectacle dont l’art est la matière.

TRAIT(s) est le troisième volet d’un triptyque destiné au très jeune public. Quel thème abordez-vous ici ?
Coline Garcia : Ce spectacle vient en effet clore un triptyque qui revisite les fondamentaux du cirque, initié en 2016 avec Borborygmes autour de la question du corps, puis avec M.A.I.S.O.N, en 2019, sur ce qui fait famille. Avec ce nouveau spectacle, je me suis concentrée sur le cercle. Le cercle est pour moi le mot qui définit vraiment le cirque : sa piste, ses agrès, sa quête continuelle de la rotation du corps dans l’espace, etc. C’est de cette évidence qu’est né TRAIT(s). J’avais envie d’une œuvre très organique, spontanée, plastique. Une œuvre pour dessiner le cirque et écrire le mouvement. Je propose donc d’explorer le cercle, pour mieux explorer le cirque.

Borborygmes était un solo axé sur la vidéo et M.A.I.S.O.N un duo (avec un musicien) axé sur l’audio. Qu’en est-il dans Trait(s) ?
CG : L’idée est à la fois de me dégager totalement du plateau pour ne faire que la mise en scène, et d’utiliser un nouveau support, graphique. Ce dernier englobe la peinture la couleur, la craie, la trace, omniprésents chez l’enfant. Nous, les circassiens, nous laissons des marques au sol, une empreinte dans l’espace, un déplacement d’air. Je m’appuie sur le geste créatif des peintres abstraits, comme Miro, Delaunay, Calder, etc., pour inventer une écriture en mesure de matérialiser l’action du cirque avec précision. Tout cela m’a amené à sélectionner une autre discipline que la mienne, un cercle, la roue Cyr. Quant à l’adresse du jeune public, j’ai eu à cœur de la défendre dès mes études au Centre National des Arts du Cirque, avec une écriture circassienne contemporaine exigeante pour faire évoluer les représentations du cirque dès le plus jeune âge.

Expliquez-nous votre choix de la roue Cyr et votre choix d’alterner un homme et une femme pour interpréter Trait(s).
CG : La roue Cyr est un agrès circulaire, hypnotique, facile d’accès pour un jeune spectateur car très visuel, et, surtout, qui peut se jouer partout. Pour l’interprétation de ce solo, j’ai choisi une artiste féminine en alternance avec un artiste masculin. Ils se produiront chacun leur tour et personne (ni le public, ni même les programmateurs), ne saura lequel des deux sera présent. Notre compagnie défend la lutte contre les stéréotypes. J’ai donc voulu interroger la sexualisation des rôles dès l’écriture du spectacle parce que le cirque est très genré : des hommes toujours forts et prenant des risques, des femmes forcément souples et gracieuses. On n’attend pas la même chose de l’un ou de l’autre. L’idée est de gommer tout ça pour ne garder que l’essentiel : le mouvement pur.

PRODUCTION
Cie SCoM

COPRODUCTION
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre à Elbeuf ; ARCHAOS – Pôle national cirque, Marseille (13) ; Odyssud – scène conventionnée art, enfance et jeunesse – Blagnac (31) ; Domaine d’O (en cours)

SOUTIENS ET PARTENAIRES
Créa Kingersheim – Festival MOMIX (67) ; Festival Petits et grands (44) ; Théâtre d’Angoulême – scène nationale (16) ; CIRCa – Pôle national cirque d’Auch (32) ; La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31) ; Cirque Jules Verne – pôle national cirque d’Amiens (80) ; Domaine d’O (34) ; Théâtre du champ exquis – scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse (14) ; CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF (88) ; Ville de Cugnaux (31)

CRÉATION
Janvier / février 2021, Festival MOMIX

DIFFUSION
21 mars 2021, Festival SPRING / La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin
27 mars 2021, Festival SPRING / Théâtre du Champ Exquis, Blainville-sur-Orne

Distribution

conception, scénographie, mise en scène
Coline Garcia

collaboration à la mise en scène
Nathalie Bertholio

interprétation
Marica Marinoni et un homme (alternance)

régie générale
Julie Malka

création sonore
Fred Wheeler

plasticienne
Camille Dauba

regard extérieur
Rémy Bénard

conseils artistiques (en cours)