CIE INHÉRENCE - JEAN-CHARLES GAUME

RADIUS ET CUBITUS, LES AMANTS DE POMPÉI

5 > 16 octobre 2020

Présentation publique jeudi 15 octobre à 19h

Site Internet : www.inherence.org

Dans l’Italie fasciste de Mussolini, « les amants de Pompéi » étaient l’un des plus forts symboles de l’histoire de la ville : un couple hétérosexuel plein de passion surpris par l’éruption du Vésuve en l’an 79. De récentes analyses réalisées dans le moulage, à partir des restes organiques des deux corps, révèlent qu’il s’agit en fait de deux jeunes hommes, de famille différente. Avec Radius et Cubitus, Jean-Charles Gaume et Lucas Bergandi décident de s’emparer du sujet pour créer une opérette circassienne en latin pour quatre acrobates et un musicien !

En 2017, des analyses ont révélé que « les Amants de Pompéi », figés dans la cendre, étaient en fait deux hommes. Pourquoi avoir choisi cela comme point de départ de votre prochain spectacle ?
Jean-Charles Gaume : Radius et Cubitus est surtout né de l’envie, de créer un spectacle de cirque musical, dont Lucas et moi écririons la partition. Nous serons quatre circassiens au plateau, tous musiciens et pratiquant des disciplines autour de l’équilibre, des perches et du fil. La révélation sur les Amants de Pompéi nous a paru un bon pied de nez à l’Histoire, un point de départ à notre projet de création. Le fait que ce sujet ait peu été abordé dans le cirque nous a plu; d’où plusieurs portes possibles à pousser : la résonance avec l’actualité (l’effondrement, la collapsologie…), la question du genre et des silhouettes ambiguës, l’idée de travailler avec le plâtre du couple enlacé, etc.

Tout est parti de l’envie de deux artistes et vous voilà aujourd’hui à cinq au plateau. Qui fait quoi ?
JCG : Nous serons donc quatre artistes circassiens-musiciens sur scène, accompagnés d’un compositeur et musicien, Gabriel Levasseur, qui garantira la continuité de la partition. Lucas, lui, joue de la trompette, de trois saxophones, de la flûte traversière et de la guitare électrique. Les autres jouent de la basse, du piano, de la batterie et de l’accordéon, et moi du tuba, du piano et du trombone. Et puis nous chanterons aussi… en latin, bien sûr ! D’où des chansons, nous l’espérons drôles et décalées, avec des reprises de standards. C’est un défi pour la compréhension que nous compenserons avec le langage corporel. Le propos du spectacle repose sur l’histoire imaginaire de ce couple d’amants dont nous ne savons absolument rien. Tout est donc possible. Nous nous autoriserons d’ailleurs quelques anachronismes…

Et quels scénarios possibles avez-vous retenus ?
JCG : La révélation sur ces amants démontre le besoin de se fabriquer des légendes lorsque rien n’est prouvé scientifiquement. Un couple ? Deux femmes ? Une mère et sa fille ? Finalement ce couple enseveli implique donc deux hommes, sensiblement du même âge. Leur rencontre est-elle due à la catastrophe ? Les cinq artistes au plateau changeront de personnages selon les registres : opérette, comédie musicale, instants acrobatiques, chorégraphiques ou encore vaudeville ; et de costumes : toges antiques ou tenues résolument contemporaines. L’ensemble sera décalé mais avec parfois des instants plus remuants, à l’intérieur même d’une séquence. Enfin, nous profiterons de la résidence à La Brèche pour travailler la fumée. Il y en aura beaucoup pour préparer cette éruption !

ITV réalisée par Emmanuelle Lemesle pour La Brèche en juin 2020

COPRODUCTION (en cours)
Cirk’Eole, Montigny-Les-Metz; Théâtre Mansart, Dijon

RÉSIDENCE (en cours)
Essieu du Batut, Château de Monthelon; GOP, Bonn (D); CNAC/Furies; Théâtre Mansart, Dijon; Cirk’EOLE, Montigny-Les-Metz; Circusnext; Plateforme 2 Pôles Cirque-en-Normandie / La Brèche à Cherbourg

 

CRÉATION
13 et 14 novembre 2020
Théâtre Mansart, Dijon

DIFFUSION
23 mars 2021, Festival SPRING
Théâtre de la Ville de Saint-Lô

Distribution

direction de la création, auteur, metteur en scène
Jean-Charles Gaume

compositeur
Gabriel Levasseur

auteur du texte
Sylvain Levey

traduction latine
Gilles van Heems

collaboration artistique à la mise en scène
Cie Anomalie & ...

interprètes
Lucas BergandiI Jean-Charles Gaume, Garance Hubert-Samson, Gabriel Levasseur

construction
Nicolas Cautain, Sullyvan Grousse, Pascale Renard

création son
Alex Doizenet

création lumière
Paul Galeron

création costumes
Léa Gadbois Lamer

régie générale
Paul Galeron / Jean Pellegrini