Site Internet : www.carrecurieux.be
PAGE EN CONSTRUCTION
Avec Connexio, vous revisitez complètement le dressage dans le cirque. Comment a germé cette envie de duo avec un animal, et plus particulièrement avec un chien ?
Vladimir Couprie : Tout est parti d’une impression, celle d’avoir un loup en moi. Alors même que j’étais encore en création du spectacle Famille choisie, j’ai eu envie de travailler avec un chien. Je me suis renseigné sur les différentes races et leurs caractères, et j’ai finalement choisi un berger blanc suisse à poils longs. Je voulais un chiot non dominant : je suis tombé sur Alba, qui s’est révélée tout de suite joueuse, douce, demandeuse d’apprendre. Mon travail est à l’opposé du cirque traditionnel qui, par le biais du dressage, affirme au public, la supériorité de l’Homme sur l’animal. Je souhaite au contraire montrer que la nature peut nous aider à nous recentrer sur nous-mêmes en jouant d’égal à égal, avec bienveillance.
Vous avez adopté Alba en janvier 2019. Comment se passe, depuis son arrivée, le travail avec ce partenaire d’un nouveau genre ?
VC : Je me suis formé seul, en autodidacte en regardant des vidéos et rencontrant des maîtres-chien. Je travaille avec un clicker, un boîtier qui émet des clics permettant à Alba d’associer des mots à des gestes. À terme, je souhaite que le public voie le moins possible tout ce travail ; notre relation doit être des plus naturelle. Il y aura aussi du diabolo, mon agrès depuis toujours. Connexio sera comme une danse habitée. Tout devra être fluide et organique à travers un jeu épuré. La chienne et moi évoluerons sur une piste en bois, circulaire et nous serons tous les deux au plateau d’un bout à l’autre de la pièce. Le travail d’écriture naît des recherches, des improvisations, de notre rapport l’un à l’autre, de nos envies. Actuellement, nous travaillons avec sa laisse.
La musique aura une grande importance dans Connexio. Parlez-nous de cette bande-sonore.
VC : La bande sonore est composée par Christophe Morisset, également metteur en piste, dans un répertoire d’improvisations jazz et swing, et interprétée par des musiciens dont Pauline Leblond au bugle. Alba est habituée à travailler en musique et sous chapiteau. Tout cela est normal pour elle. Lorsqu’elle connaîtra bien la bande son, elle pourra même anticiper la figure suivante. Au final, j’espère qu’elle maîtrisera si bien les routines que je n’aurai plus besoin de lui parler verbalement. Je lui enseigne beaucoup de codes corporels et vocaux. Il faut donner la sensation qu’Alba est libre, qu’elle fait tout par elle-même, par plaisir, que c’est elle qui dirige. Cela rendra le spectacle magique, même s’il est très écrit. Il y aura dedans l’essentiel de notre relation, avec et pour les spectateurs.
Production : Carré Curieux, Cirque Vivant ! / Hajimé asbl-vzw.
Co-producteurs, Partenaires et Soutiens: Théâtre de Liège ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque Normandie / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie; La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Rhône-Alpes Ardèche; MARS / Maison folie, Mons Art de la Scène; Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue; Dommelhof / Theater op de Markt; Miramiro VZW; Wolubilis, Centre de création ; Centre des arts de la rue d’Ath; One Chicken Farm; Festival international des arts de la rue de Chassepierre; La Maison de la culture de Tournai / La Piste aux Espoirs; Foyer Populaire / Espace d’Inventions du Centre Culturel du Brabant Wallon; La Maison des jonglages / Centre culturel Jean Houdremont de La Courneuve; Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse Wallonie-Bruxelles International SACD;
Réalisé avec l’aidede La Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue
Remerciements à élevage Bleizi Asgard, Romy Crétiaux de l’Essentiel Canin, Nathalie Mélis, Mathilde toilettage de Saint-montan, Ambre Lavignac