ELEONORA GIMENEZ X JULIE AMINTHE

AUTEURS EN TANDEM # 1 · RÉSIDENCE D’ÉCRITURE

RÉSIDENCE 29 JANVIER > 3 FÉVRIER 2024 + 19 > 23 FÉVRIER 2024

Auteurs en Tandem est un dispositif d’accompagnement favorisant les rencontres entre cirque et théâtre. Deux auteurs, venant de ces deux champs de la création artistique, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée.
Dans le cadre de SPRING 2023, les deux tandems #3, lauréats de l’édition 2023/2024, ont été annoncés : Eleonora Gimenez x Julie Aminthe et Edward Aleman Neisa x Eva Doumbia.
Les deux tandems seront accueillis en résidence chez les partenaires de ce dispositif, avant de présenter leur maquette à la Comédie de Caen – Centre Dramatique National pendant SPRING 2024.

Eleonora Gimenez, votre travail de circassienne s’articule autour de la corde souple. Quel objectif vous fixez-vous en collaborant avec Julie Aminthe ?
Cela fait un moment qu’avec mon agrès, la corde souple, j’ai entamé une recherche sur les nœuds. J’ai souvent été perturbée par le fait de devoir à chaque fois m’attacher à quelque chose pour  pratiquer ma discipline. J’ai donc eu envie de faire de cette question une quête sur l’attachement, le lien au vivant et la mise en lumière de ce que l’on ne voit pas, le nœud. Pour moi, le nœud est autant un objet qu’une action – celle du geste humain qui lui a donné naissance. Pourquoi ne pas décliner ce geste en une question chorégraphique ? Isolée dans ces recherches purement physiques et quelque part conceptuelles, j’ai eu envie de donner à ce travail une autre dimension. Quand j’ai pris connaissance du dispositif Auteurs en Tandem, j’ai trouvé intéressante l’idée d’une collaboration avec un·e auteur·rice, pour justement me détacher de la conceptualisation. Intéressée dans la recherche en anthropologie, je découvre que le geste de nouer apparaît comme un acte fondamental dans plein d’autres cultures et j’ai souhaité rattacher cela à un récit.
J’ai contacté Julie Aminthe parce que son travail sur l’éco-poésie m’avait beaucoup parlé. Des affinités directes sont apparues dès notre rencontre. Notre enjeu principal est de questionner le cirque, le théâtre et leurs dramaturgies respectives, mais aussi de questionner la recherche elle-même, et sa différence avec une création. Nous interrogerons aussi le langage circassien (notamment l’équilibre et la perte de cet équilibre), et ce qu’on tisse comme récit à partir de cette matérialité physique, en somme, ce que le cirque en soi permet de raconter. J’ai conçu une petite installation pour tester des choses que j’avais en tête, et Julie a trouvé intéressant de s’inspirer de cette proposition scénique. Inversement, j’aime l’idée de m’inspirer de l’un de ses textes. On se nourrit l’une l’autre.
En résidence, nous irons à la rencontre des habitants pour élargir nos questionnements sur nos attachements et toutes les contradictions que cela comporte.

Auteurs en Tandem est porté par ARTCENA en partenariat avec la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, la Chartreuse – Centre National des Écritures de Spectacle, L’Azimut (ex-Théâtre Firmin Gémier / La Piscine) – Pôle National Cirque

PRÉSENTATION DES MAQUETTES
Festival SPRING
mars 2024, Caen