CIE NACHO FLORES

GAYA

RÉSIDENCE 2 > 15 OCTOBRE 2023

La dernière fois que nous avons croisé la route de Nacho Flores, c’était lors de l’édition 2016 du festival SPRING. Il jouait son spectacle Tesseract, dans lequel il donnait naissance à des architectures éphémères faites d’empilement de cubes de bois. Perché sur ces colonnes instables, il parcourait l’espace tel un funambule. Aujourd’hui, avec GAYA, ce n’est plus seul mais accompagné de deux vieux amis, Lucia Rosella (danse classique et fil de fer) et Jonathan Frau (acrobatie) qu’il crée son deuxième spectacle.

Vous venez travailler en résidence pour travailler sur votre prochain spectacle GAYA. Comment est né ce projet ?
Nacho Flores : GAYA est né de ma rencontre déjà ancienne avec Lucia Rosella et Jonathan Frau à l’école de cirque Carampa à Madrid. Nous avons le même parcours puisque nous sommes ensuite partis pour Toulouse, nous former à l’École supérieure des arts du cirque. Nous sommes amis mais nous n’avions jamais travaillé ensemble. Le point de départ de GAYA était l’envie de nous retrouver. Ici, tout part d’une maison, ou plutôt d’une cabane, et de trois personnages qui vivent différemment selon l’heure de la journée et de la nuit ; Lucia a besoin de contrôler, Jonathan de vibrer, et moi de comprendre. Toute l’histoire se construit au plateau autour de la cabane, véritable quatrième personnage.

Un quatrième personnage qui bouge, qui tombe. L’univers de GAYA est décidément burlesque…
NF : La poésie et le burlesque sont en effet très présents dans ce spectacle, ainsi que l’art du clown, même si nous n’en sommes pas vraiment. Le spectacle se présente comme une succession de situations clownesques, et se déroule sans paroles sauf, toutefois, lorsque nous parlons en langage GAYA ! En revanche, nous sommes tous très expressifs avec nos corps, bien sûr, mais aussi avec tout le bazar qui règne volontairement au plateau, causé soit par les interprètes, soit par la cabane elle-même, ce fameux quatrième personnage. C’est très visuel parce que nous nous attachons à mêler le théâtre corporel et le théâtre d’objets. La mise en scène devient même parfois surréaliste, voire expressionniste, avec une grande importance donnée aux couleurs et à la lumière.

GAYA s’adresse à tous les publics. Y aura-t-il plusieurs niveaux de lecture ?
NF : Oui et c’est notre souhait. Petits et grands interpréteront différemment le loup, les fusils, le Minotaure, l’œuf en bois, le cactus, le lasso, la nuit, le jour… GAYA c’est une prise de risque, un dépassement de l’imaginaire, une recherche de mouvement. GAYA, c’est aussi crier le désaccord par le biais de cordes tendues entre les joueurs et leurs objets. C’est dépasser l’intelligible pour entendre les organes, le vol des nuages et le rugissement de l’esprit. Nous évoluons dans un espace-temps indéfini, proche du western. Nous travaillons pour l’instant sur des musiques que nous aimons bien, en attendant la partition composée spécialement pour le spectacle. À La Brèche, nous veillerons aux finitions, notamment en termes de lumières, en présence du metteur en scène Christian Coumin.

(ITV août 2022)

Coproduction et résidence
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque de Normandie ; le Théâtre des Franciscains à Béziers ; Nil Obstrat à Saint-Ouen l’Aumône ; la Verrerie Pôle National des Arts du Cirque Occitanie ; la Loggia à Paimpont


Résidence

L’Arc Scène nationale du Creusot ; La Blaquière – Plateau du Larzac Millau ; Bolivianow – Barcelona Carrer de Bolivia ; La Petite Pierre, – Jégun France ; Cronopis Espai de Circ, – Matarò, Barcelone, l’Essieu du Batut ; La Fabrique Université de Toulouse Mirail ; la Grainerie à Balma ; Réseau CirquEvolution ; la Verrerie Pôle national des arts du cirque Occitanie – Alès ; l’Espace Périphérique la Villette (Mairie de Paris – Parc de la Villette


Soutien
Dispositif expérimental d’aide à la création- résidences dans les territoires du Conseil Départemental de Haute-Garonne

CRÉATION
19 et 20 octobre 2023
Le Temps des créations
Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Distribution

création et interprétation
Nacho Flores, Lucia Rosella, Jonathan Frau

administration
Les Thérèses - Thérèse Toustou

production, diffusion
Sarah Barreda, Suzon Mouilleau

regard extérieur
Christian Coumin

mise en jeu
Francis Farizon

construction scénographie
Nil Obstrat, Jörn Roesing