Cia DOISACORDES

CÁ ENTRE NÓS

RÉSIDENCE 23 AOÛT > 1ER SEPTEMBRE 2023

Née en 2019 de la rencontre entre Thiago Souza (Brésil) et Roberto Willcock (Chili) à l’École nationale de cirque du Brésil, la compagnie Doisacordes s’envole pour  l’Europe. Le duo rejoint la troisième année de l’École de Cirque de Turin, FLIC, en Italie où il amorce le travail de Cá entre nós. En 2022, Thiago Souza et Roberto Willcock décident de s’installer à Barcelone. Un an plus tard, ils sont lauréats circusnext, label européen qui repère et soutient des auteur·trice·sémergent·es de cirque aux écritures singulières !

« Cá entre nós » est une expression brésilienne. Que signifie-t-elle ?
Thiago Souza, Roberto Willcock :
L’expression peut se traduire par « ici, entre nous » et fait référence à un événement particulier. « Cá entre nós » est une formule qui sert à instaurer une relation de confiance, et souligne l’importance que ce qui a été dit ou fait doit rester là, à cet endroit, et uniquement entre les personnes concernées. De plus, le mot nós renvoie au pronom personnel nous, mais également au mot désignant un entrelacement de cordes, un nœud. C’est volontairement que notre projet s’approprie le double sens de l’expression « Cá entre nós » : “Ici entre nous” et “Ici entre les nœuds”. Nous mettons ainsi en lumière l’importance de la relation intime de notre duo, et de celles qui peuvent se nouer avec la corde aérienne.

La notion d’entrelacement, de nœud est en effet importante dans votre projet. Comment allez-vous vous en emparer au plateau ?
TG, RW :
Le mot nós guide la création de notre spectacle dans l’élaboration de nœuds à deux. Lorsque nous avons créé notre compagnie et commencé à travailler sur ce projet, nous nous sommes
fixés comme ligne directrice de rompre avec la verticalité de la corde et d’éviter dans la mesure du possible la reproduction de figures classiques, propres à la corde aérienne. Tout cela nous
a conduits à la construction d’un vocabulaire qui nous guide aujourd’hui encore dans nos pratiques. Les nœuds réalisés ont une forte puissance symbolique. Ils se matérialisent à travers nos cordes et nos corps et sont tour à tour éphémères, intimidants, libérateurs, éternels, explicites, protecteurs, temporaires…

Parlez-nous de vos choix scéniques : sons, lumière, costumes…
TG, RW :
Dans Cá entre nós, ce que nous partageons tous les deux, c’est le (ici), une autre expression portugaise pour signifier un espace délimité, sacré, rituel, mais surtout un refuge. Un espace qui, de prime abord, ne ressemble à aucun autre. Pour souligner le contraste entre les deux espaces – celui dont on s’échappe et le refuge, nous utilisons les ambiances sonores du plateau, les lumières, et les costumes. Certains outils dont nous disposons actuellement nous permettent, par exemple, d’affiner cette dualité entre ombre et lumière, légèreté et poids, bruit et écho, etc.

Distribution

écriture, interprétation
Thiago Souza, Roberto Willcock

conception lumière
Gabriela Bianchi

composition musicale
Jokubas Tulaba

costumes
Ariel Freire

(en cours)