Comédienne, auteure et metteuse en scène, Delphine Lanson se lance cette année dans un projet protéiforme, Utopie, Utopies, des laboratoires d’essais utopiques à la quête de nos rêves. Ses recherches se situent au croisement des esthétiques et des disciplines et amènent des artistes de champs de la création différents à travailler en binôme et à rêver leur avenir ensemble. En 2023/2024, Delphine Lanson travaillera sur trois essais utopiques, deux reposant sur des projets de médiation et un troisième, relevant du geste artistique. Par ailleurs, elle se verra confier en mars 2024 à La Brèche l’animation de la formation du PRÉAC – Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, qui aura pour thème : « Cirque et Utopie, pour un décloisonnement des disciplines ».
Essai utopique n°1 > Sa majesté des oiseaux
L’école primaire Jean Jaurès à Cherbourg-en-Cotentin, l’association d’éducation populaire Les Francas et l’espace solidaire Maison Françoise Giroud s’emparent de la proposition artistique de Delphine Lanson et questionneront avec les enfants – dans le cadre scolaire et périscolaire – la notion de liberté. Entre octobre 2023 et mars 2024, le binôme d’artistes sera accueilli en résidence deux semaines à l’école primaire Jean Jaurès et deux autres semaines dans un centre de loisirs. Inspiré·e·s par le roman Sa Majesté des mouches de William Golding, les artistes exploreront, avec des enfants âgé·e·s de 6 à 12 ans, les possibilités offertes par un monde sans adulte. Ateliers de construction de cabane, de création de personnages, de pratique corporelle et d’étude de textes, les enfants seront invité·e·s à imaginer et à donner forme à leur propre monde.
Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie, le Département de la Manche, et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Essai utopique n°2 > Les Mondes Intérieurs
Douze établissements médico-sociaux de la Fondation Normandie Générations de la Ville de Flers (Orne) et de ses alentours participeront au deuxième laboratoire utopique qui se réalisera dans le cadre d’un projet Culture Santé. Ce projet s’articulera autour de la collecte d’utopies de jeunes adultes en situation de handicap et tentera l’impossible : “réaliser leur rêve”. De novembre 2023 à juin 2024, le binôme d’artistes réalisera des portraits filmés où les rêveur·euse·s seront mis·e·s en scène dans leur univers onirique. Les volontaires bénéficieront d’ateliers d’écriture de scénarios, de construction de décors et de costumes et seront initié·e·s au tournage de courts métrages. En parallèle, deux groupes de douze personnes pourront mettre en scène leur rêve sur une piste de cirque accompagnées par l’école de cirque Tempo (Flers).
Projet Culture Santé soutenu par l’Agence Régionale de Santé Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie, la Région Normandie, les Départements de l’Orne et du Calvados