CIE EAEO - ÉRIC LONGEQUEL, JOHAN SWARTAGHER

LES FAUVES

RÉSIDENCE 4 > 14 JANVIER 2022

Pas d’éléphant, ni de tigre dans ce projet de création mais une joyeuse bande de jongleurs qui, après une première partie enfermés dans leur cage, se retrouvent pour célébrer ce que pourrait être “le dernier jonglage de l’humanité”.

Lors de votre première résidence pour Les Fauves à La Brèche, en janvier 2021, vous nous aviez parlé de votre envie d’un spectacle de jonglage sous chapiteau. Où en êtes-vous du projet, aujourd’hui ?
Johan  Swartvagher et Éric Longequel : Notre désir premier était en effet d’imaginer un spectacle monumental autour du jonglage. Nous avons déjà travaillé sur la première partie : une ménagerie contemporaine de cinq jongleurs et jongleuses. Au fil des résidences est apparu un thème récurrent chez nous tous: le rapport à la solitude. Dans la ménagerie, les jongleurs ne se voient pas. Pendant 45 minutes,  ils entendent seulement la voix de Solène, chanteuse, musicienne et bonimentrice, qui retentit dans le chapiteau et à l’extérieur. Isolés dans leur « cages », ils donnent à voir leur rapport solitaire à leur agrès: joyeux, triste, absurde ou mélancolique… comme peuvent l’être les vieux fauves, à la fois beaux et touchants. Quand ils se réunissent ensuite, on voit littéralement dans leurs yeux la transformation.

L’étape suivante sera donc de voir comment leurs caractères vont, dans la seconde partie, se frotter et se rencontrer…
JS, EL : Nous travaillons actuellement tous les deux à la table concernant cette deuxième partie. Nous croyons toujours en une cérémonie pop, dans le sens de populaire. Nous viendrons chaque fois planter le chapiteau au centre de la ville. Chacun pourra jeter un œil ou participer à un atelier d’exploration urbaine par le jonglage. Dès le début de ce projet, nous souhaitions quelque chose de monumental : cela peut sembler absurde avec une jauge de 350 personnes, mais pour nous ça l’est. Quand nous parlons d’une cérémonie pop, cela ne renvoie pas à la pop culture mais plus à un jonglage populaire et expérimental. C’est cette seconde partie que nous travaillerons spécifiquement à La Brèche. Nous verrons comment  la rattacher à la première : il nous faudra peut-être tout repenser !

Les Fauves, c’est aussi un chapiteau gonflable inspiré des expériences de Hans Walter Muller…
JS, EL : Nous sommes très attachés à l’imaginaire utopique du spectacle vivant et à produire des formes artistiques nous dépassant, voire inatteignables. En cela nous sommes inspirés par Le Cyclop, l’œuvre immersive de Jean Tinguely avec ses quinze ans de construction, ses 22 mètres de hauteur… On aime ce genre de cheminement artistique. D’où l’idée d’un très grand chapiteau et d’un séjour en caravanes autour de lui. Tout se mélange dans cette utopie : la vie et le jonglage. Mais bien sûr, ces envies se carambolent avec les contingences de production et le coût des matières premières qui explose actuellement…Notre niveau d’exigence est grand, et même si nous ne construirons pas ce chapiteau à n’importe quel prix, nous ne lâcherons rien ! Nous continuons de tenir l’utopie.

PRODUCTION
Ea Eo

COPRODUCTION
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle cirque en Ile-de-France ; La Maison des Jonglages, scène conventionnée jonglage à La Courneuve ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; AY-ROOP, Scène de Territoire pour les arts du cirque, Rennes ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans ; Le Manège, Scène Nationale de Reims ; Le Palc, Pôle National des Arts du Cirque en Préfiguration, Châlons-en-Champagne ; La Verrerie d’Alès Pôle Nationale Cirque Occitanie ; Le Plus Petit Cirque du Monde ; Cirque Évolution ; La Passerelle, Scène Nationale de Gap ; (en cours)

 

CRÉATION
2022

 

Distribution

direction artistique
Johan Swartvagher, Eric Longequel

Les Fauves
Wes Peden, Emilia Taurisano, Neta Oren, Johan Swartvagher, Eric Longequel

musique live
Solène Garnier

direction technique / création lumière
Thibault Condy

régie de tournée
Erwan Sautereau

design bulle
Collectif Dynamorphe

direction de production
Anne-Agathe Prin et Laure Caillat

administration
Asin