Liam Lelarge, Kim Marro

LA BOULE

RÉSIDENCE 6 > 17 juin 2022 + 22 février > 9 mars 2023

After all, création collective de la 33e promotion du Centre National des Arts du Cirque mise en scène par Séverine Chavrier, directrice du Centre Dramatique National d’Orléans, mettait en avant les disciplines artistiques de chaque étudiant. Pour Liam Lelarge et Kim Marro, il s’agissait du trapèze fixe et de la roue Cyr. Avec La Boule (titre provisoire), les deux jeunes artistes ont décidé de mettre leurs agrès de côté et de poursuivre un travail de portés acrobatiques déjà initié.

Vous vous êtes rencontrées au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne en 2018. La Boule est votre première création commune. Comment s’est imposé votre duo ?
Liam Lelarge, Kim Marro : Il a vu le jour dans le cadre de la reprise d’une pièce du répertoire, en deuxième année. Il s’agissait, pour notre promotion, de Fournaise, un spectacle créé en 2007 par Gilles Cailleau, co-fondateur de la compagnie Attention Fragile. Plutôt que de tout rejouer à l’identique scène par scène, il a choisi de conserver l’aura et l’énergie de sa pièce, dont chacun de nous s’est approprié un passage. Kim et moi avions choisi un duo entre un adulte et un enfant, auquel nous avions intégré quelques paroles. Nous avons ainsi créé une traversée de toute la piste, pendant laquelle nous réalisions des portés emmêlés. Une fois le spectacle achevé, nous avons souhaité poursuivre ce travail en commun. La Boule est née de cet exercice d’improvisation. En 2023, elle va devenir une forme courte.

À quoi pourrait ressembler cette nouvelle “traversée” ?
LL, KM : Nous n’en sommes qu’au tout début de l’aventure. En septembre 2020, nous avons proposé une carte blanche sur ce thème. Puis est venu le temps de la constitution d’un dossier, avec une esquisse de scénographie. Nous sommes encore en pleine réflexion quant au son de la prise de parole, et à la lumière. Nous aimerions quelque chose d’intime, chaleureux, et en grande proximité avec le public. Le principe serait de disposer d’une piste d’environ trois mètres de large et dix mètres de long. Nous ferons la traversée emmêlées : le spectateur ne saura plus qui porte qui, à qui appartient tel ou tel pied. Nous formerons une boule qui se transforme, un nœud avançant vers le bout de la piste. Nous avons été très inspirées pour ce travail par les photographies de sculptures humaines de Chloé Rosser.

Les portés ne sont pas vos disciplines de prédilection. Pourquoi s’éloigner de vos agrès habituels ?
LL, KM : C’est vrai que nos agrès sont le trapèze (Liam) et la roue Cyr (Kim). Mais justement nous avions envie de créer ensemble un nouveau langage, en partant toutes les deux d’un endroit complètement ouvert. Nous mettons à profit nos corps très différents. C’est beau de les voir s’assembler au point de ne plus pouvoir identifier quelle partie du corps appartient à l’une ou l’autre. La Boule pourrait être le point de relais entre nos deux spécialités . En effet, nos agrès sont très présents dans la manière dont nos corps s’expriment. Nos portés ne seraient pas les mêmes sans nos techniques respectives. Nos gestuelles, nos réflexes de mouvement apportent beaucoup : le côté aérien et dynamique de l’une, le rapport au sol et à l’espace de l’autre. La Brèche sera notre deuxième résidence. Nous y travaillerons notamment les créations son et lumière.

PRODUCTION
Cie Attention Fragile

COPRODUCTION
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon ; Le Palc, Pôle National cirque, Châlons-en-Champagne avec l’aide du réseau Grand Ciel

ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Espace Périphérique, Paris ; Cirk’Eole, Montigny-Les-Metz ; Association Château de Montelon, Bourgogne

CRÉATION
Festival SPRING 2023 / 9 mars
au Théâtre des Miroirs – Ville de Cherbourg-en-Cotentin
en partenariat avec La Brèche

 

Distribution

création interprétation
Liam Lelarge
Kim Marro

compagnonnage
Cie Anomalie