FRÉDÉRI VERNIER, SÉBASTIEN DAVIS-VANGELDER

OUT OF THE BLUE

RÉSIDENCE 17 > 28 JANVIER 2022

PRÉSENTATION PUBLIQUE JEUDI 27 JANVIER À 19H

Site Internet : www.ay-roop.com

Deux porteurs acrobatiques d’1m90, deux experts du sol terrestre ayant passé leurs dix dernières années à jouer avec le poids des autres et la gravité. Mais aussi deux apnéistes, deux nageurs aguerris qui aiment à se construire dans l’eau pour faire exploser leurs sensations.

Vous allez vous retrouver pour la première fois en duo dans un spectacle. Un spectacle comme un défi puisqu’il se passe … sous l’eau. Comment est née cette envie ?
Frédéri Vernier : Out of the blue est né il y a deux ans d’un rêve que j’ai fait au retour d’un voyage en Indonésie. La bascule, ça a été de réaliser que j’avais envie de passer plus de temps… dans l’eau. Donc soit j’opérais une vraie coupure avec le cirque, soit j’en faisais quelque chose sur scène. Il se trouve que je connaissais déjà bien Sébastien et que, grand nageur, il partageait cette passion de la natation avec moi. Je lui ai parlé de mon idée même si je savais que cela allait prendre du temps de monter un tel projet.
Sébastien Davis-VanGelder : D’autres que nous ont déjà eu cette envie, comme Jörg Müller avec sa performance dans son tube cylindrique. Le cirque aquatique a donc déjà été interrogé, mais nous avions envie de creuser cet endroit de l’apnée, jusqu’ici peu explorée.

Vous aimeriez en effet faire de l’apnée une nouvelle discipline circassienne. Que représente-t-elle pour chacun de vous ?
FV : J’ai toujours beaucoup aimé l’eau, entre natation et surf. À un moment, j’ai eu envie de faire évoluer ma pratique de circassien et j’ai suivi un stage d’apnée, près de Marseille. Ça a été une révélation dès le premier jour. L’apnée, c’est 90 % de mental. Elle fait travailler la relaxation, le bien-être. En portés acrobatiques, j’avais beaucoup travaillé le relâchement et je trouvais dans l’apnée des ressentis communs.
SDV : J’ai nagé de façon intensive de 6 à 21 ans. Même si je suis un peu plus raide aujourd’hui, j’ai souvent besoin d’y retourner pour me sentir bien. La première fois qu’on s’est vraiment rencontrés, avec Frédéri, c’était dans l’eau. Lors d’un laboratoire commun avec la compagnie Un loup pour l’Homme, il avait demandé si quelqu’un voulait l’accompagner à la piscine…

Votre résidence précédera de peu la création de Out of the blue, qui aura lieu en mars à l’occasion du festival SPRING 2022. Qu’allez-vous travailler pendant ces quelques jours ?
FV : Nous finaliserons l’écriture, le son et la lumière. La construction de l’aquarium transportable a demandé deux ans d’étude. Il a la forme d’un hexagone allongé, comme un diamant. Nous l’aurons bien sûr avec nous à La Brèche, où les conditions de répétition, avec la dalle béton, sont parfaites. Toute l’équipe sera au complet pour peaufiner la technique. En plus de l’apnée, notre discipline commune à Sébastien et moi, est celle des portés : nous en réaliserons à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’aquarium. Nous ne serons en effet pas toujours immergés dans l’eau. Le spectacle est une forme longue et nous aurons forcément besoin de temps de respiration. Nous raconterons aussi en mouvement ce que représente l’immersion pour l’espèce humaine, mais aussi peut-être en mots.

PRODUCTION
AY-ROOP et La Dérive

COPRODUCTION
La Maison, Scène conventionnée Art en territoire, Nevers ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, PNC, Anthony ; La Passerelle SN, Gap ; Espace Malraux SN, Chambéry ; Le Sirque PNC, Nexon ; Le Carré Magique, PNC, Lannion ; Culture Commune, SN du bassin minier du Pas-de-Calais ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; AY-ROOP, Scène de Territoire pour les arts de la Piste, Rennes

SOUTIENS
AY-ROOP, Scène de Territoire pour les arts de la Piste, Rennes ; avec l’aide précieuse de Blue Addiction, La Londe-les-Maures

 

RÉSERVATION EN LIGNE
pour la présentation publique

> CLIQUEZ ICI

CRÉATION
Festival SPRING 2022
18 et 19 mars
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin
en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

 

Distribution

création et interprétation
Frédéri Vernier, Sébastien Davis-VanGelder

regard aquatique
Rémy Dubern

regard mouvement
Chloé Moglia

regard dramaturgie
Delphine Lanson

régie plateau
Nicolas Julliand

création lumière
Vincent Griffaut

création sonore
Hans Kunze

construction
Franz Clochard – Mécanique vivante

costumes
Emmanuelle Grobet

montage et suivi production
Olivier Daco AY-ROOP