Cie ARMO / Jérôme Thomas

CHAIR ET OS

RÉSIDENCE 4 > 15 avril 2022

Depuis la venue de Jérôme Thomas à La Brèche en 2014 (mise en scène de Over the cloud, spectacle de fin d’études des étudiants du Centre National des Arts du Cirque), nombre de ses projets ont vu le jour. Chair et os, le prochain, est non seulement la promesse d’une création “horriblement belle” mais aussi l’illustration d’une prise de conscience collective au sein de la communauté artistique désireuse de réduire son impact environnemental.

Avant même d’évoquer Chair et os, parlez-nous de votre nouvelle façon d’envisager la création et le spectacle vivant.

Jérôme Thomas : Notre compagnie est conventionnée depuis une vingtaine d’années et c’est la moindre des choses de vouloir, en retour, s’investir dans des endroits à risque, comme l’écologie. Ce n’est pas qu’une mode. Les résultats du dernier Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat sont alarmants et nous souhaitons, à notre petite échelle, participer à “l’effet colibri” en créant la charte Not’Pom. Son principe est simple : il n’y a plus de petites ou de grandes formes de spectacle mais juste une voie à concrétiser, celle de la résilience. Et en voici les règles, encore en test, à appliquer par tous, en résidence de création comme en tournée : le moins possible de transport aérien, des repas végétariens, privilégier la récup et le durable, bref, réduire au maximum l’empreinte carbone d’un spectacle, et développer une nouvelle ligne scénographique.

Et c’est dans ce même état d’esprit de résilience que vous donnez naissance aux “IICCOP”©. Qu’est-ce donc ?

JT : Les IICCOP© – Improvisation, In situ, Carte blanche, Commande, One shot et Performance – regroupent plusieurs valeurs qui me sont chères. Je souhaite dorénavant casser les codes du récit, de la création linéaire en frontal, écrite au plateau, standardisée, à l’esthétique toujours semblable et véritable objet culturel commercial clé en main. Moi, je voudrais faire du cousu main. Il s’agit d’une démarche fragmentée et modulaire avec un spectacle en plusieurs morceaux qui s’adapterait, après repérage, aux volumes des espaces dans lesquels il se joue. Venir en résidence à La Brèche est en cela une chance inouïe. Cet équipement exceptionnel nous permettra d’élaborer la maquette de Chair et os, premier ouvrage assujetti à la fois à la charte Not’Pom et aux règles des IICCOP© ! © Jérôme Thomas

Justement, dites-nous maintenant de quoi traite Chair et os, “un spectacle de cirque d’animaux… sans animaux.

JT : Je n’avais pas envie de traiter de la cause animale. Je suis un poète : je ne prends pas position. Je prends juste en compte “la question” de l’animal. Ce dernier se répartit en trois catégories : l’animal domestique, sauvage et meuble. Pour évoquer l’animal sauvage, je me suis inspiré de Happy, l’éléphante du zoo du Bronx. Happy n’est pas heureuse, elle est très seule. Des associations s’en sont préoccupées et la jurisprudence l’a considérée comme “une personne juridique”. J’ai alors retourné la question : l’Homme ne pourrait-il pas à son tour devenir un animal juridique ? Chair et os traitera de l’Homme et de son animalité. L’ouvrage constituera un spectacle horriblement beau. Horrible dans son évocation de la souffrance animale, et beau, je l’espère, dans son esthétique.

Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf; ARMO / Cie Jérôme Thomas;  L’Espace des Arts, Scène Nationale de Châlons sur Saône ; L’Agora, Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine ; Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue ; La Maison, Scène conventionnée Art en Territoire, Nevers.

CRÉATION
Mai 2022
Cirque Lili – Dijon

Distribution

direction artistique
Jérôme Thomas

dramaturgie
Aline Reviriaud

collaboratrice artistique
Lise Pauton

distribution
Leonardo Duarte Ferreira, Magdalena Hidalgo Witker, Nicolas Moreno, Juanita Ortega Kippes, Lise Pauton

éclairagiste
Bernard Revel

régisseur son, bruitage
Michel Legouis

régie générale
Dominique Mercier-Balaz

scénographie, design
Emmanuelle Grobet