TOUT ÇA / QUE ÇA - VIMALA PONS

LE PÉRIMÈTRE DE DENVER

RÉSIDENCE 17 > 27 NOVEMBRE 2021

Avec Le Périmètre de Denver, présenté en avant-première à La Brèche dans La Nuit du Cirque, c’est sur fond d’enquête policière que Vimala Pons déploiera tous ses talents de circassienne de l’équilibre et de comédienne.

Votre prochain spectacle, Le Périmètre de Denver, est un projet de longue haleine. Racontez-nous la genèse de ce solo.
Vimala Pons : C’est un projet qui m’est cher, riche d’angles d’attaque et de niveaux de lecture. Tout démarre d’une obsession dont j’espère arriver à bout : celle de ma discipline, le cirque d’équilibre. J’avais envie de l’explorer cette fois avec des objets que j’ai fait construire exprès, et non avec des objets récupérés comme dans mes précédents spectacles. Passés du croquis à la réalité, ces objets ont dessiné les contours d’une intrigue et m’ont offert beaucoup de liberté de création. Un autre angle d’attaque important dans ce projet est le son, la musique, le récit sonore. J’ai composé il y a un an un livre-audio qui sortira en même temps que ce spectacle. Son nom est celui de l’un des personnages du spectacle, Eusapia Klane. Ce travail a nourri la manière dont je souhaite ici aborder la parole.

Ce spectacle est aussi nourri de la culture des films et des romans policiers. Pourquoi ?
VP : C’est là un troisième angle d’attaque. J’ai revu récemment tous les épisodes de Colombo ! Ils m’ont beaucoup inspirée, notamment le rapport aux objets qui finissent par dénoncer le criminel. Les romans policiers que je lis depuis toute petite, les enquêtes, les films à procès et bien sûr le jeu du Cluedo ont été une formidable source d’inspiration. Bref, mes influences pour ce spectacle vont de Colombo à La Vérité de Clouzot en passant par les films de Peter Greenaway et Rashômon de Kurosawa. On parle « d’effet Rashômon » pour évoquer un même fait décrit différemment par les personnes qui en ont été témoins. Dans Le Périmètre de Denver, j’incarne tour à tour sept personnages relatant un même meurtre commis en Angleterre en 2008 ; le titre du spectacle faisant référence à cet espace qui se crée en soi lorsque l’on ment.

Votre spectacle pourra se voir seul ou en diptyque avec celui de Tsirihaka Harrivel, La Dimension d’après…
VP : Tsirihaka utilise l’incrustation, le fond vert, de manière à créer une langue. Les images deviennent des mots et les décors des personnages qui « s’incrustent ». Comme quand un lieu nous hante, avec la sensation qu’il est imprimé sur une partie de notre corps. Son travail s’opère par le « vide » qui se remplit, et le mien par la « protubérance » qui se détruit. Ce sont deux facettes en creux et en plein d’une même recherche : faire appel à d’autres visages, entrer dans la fiction. J’utilise du silicone et des prothèses très réalistes pour créer mes personnages. À chacun est attribué un objet allégorique à échelle 1, un « objet-trauma », un « objet-souvenir » qu’il devra hisser, nous raconter puis détruire. Mais comment porter son corps ? Comme une parole, un vêtement, un mensonge ?

COPRODUCTION
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le CENTQUATRE-Paris ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris ; Bonlieu, Scène nationale d’Annecy ; Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Le Lieu Unique, Nantes ; Le TAP, Poitiers ; MC2, Scène Nationale de Grenoble ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; Ircam-Centre Pompidou ; Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon

SOUTIEN À LA RÉSIDENCE
Compagnie Non Nova, Nantes

AIDE
Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique (en 2018, sur l’ensemble de la recherche pour le projet TOUT ÇA / QUE ÇA) ; DRAC Ile-de-France

 

AVANT-PREMIÈRE
26 novembre 2021
La Nuit du Cirque
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin

RÉSERVATION EN LIGNE
pour la Nuit du Cirque du 26 nov.

> CLIQUEZ ICI

CRÉATION
11 > 14 janvier 2022
CDNO – Centre Dramatique National Orléans / Centre – Val de Loire

Distribution

conception, écriture réalisation et exécution
Vimala Pons

collaboration artistique
Tsirihaka Harrivel

construction des objets-agrès
Charlotte Wallet Olivier Boisson et L’Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN (Charlotte Wallet, Jérôme Chrétien, Marie-Benoîte Fertin, Élodie Dauguet, Ivan Assaël, Mickaël Leblond, Mickaël Nodin, Marie Maresca)

conception et fabrication des systèmes électroniques
Charles Sadoul Alex Hardellet

artificier
Marc Chevillon

collaboration
SFX, fabrication des prothèses L’Atelier 69

suivi de production pour les SFX
Elise Lahouassa

collaboration informatique musicale
Ircam Robin Meier

collaboration dispositif dispositif lumière
Sylvain Verdet

collaboration musique
Deux Boules Vanille (Loup Gangloff, Frédéric Mancini)

costumes
Marie La Rocca Anne Tesson Rémy Ledudal Marie-Benoîte Fertin

collaboration scénographie
Marion Flament Jimme Cloo (Bigtime Studio)

régie générale, construction scénographie
Benjamin Bertrand

régie son
Annaëlle Marsollier

régie lumière et plateau
Alex Hardellet

habilleuses
Mélanie Leprince Sabine Schlemmer

direction de la production
Adeline Ferrante (Cie Victoire Chose)

administration
Alice Couzelas (Cie Victoire Chose)