Site Internet : https://notstanding.com/
Formé en Roue Cyr, acrobatie et jonglage à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Alexander Vantournhout est ensuite passé par P.A.R.T.S, l’emblématique école de danse de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Ses créations soumettent le corps de l’interprète à des contraintes physiques particulières, ou les mettent en relation avec des objets improbables, afin « d’explorer le potentiel créatif et cinétique de la limitation physique ». Dans Foreshadow, c’est avec le mur de fond de scène qu’Alexander Vantournhout performera.
Avec Foreshadow, c’est la première fois que vous créez un spectacle pour huit interprètes et un mur. Quel en est le propos ?
Alexander Vantournhout : je poursuis ici mon travail sur la gravité et le mouvement, et plus particulièrement sur l’utilisation du mur du fond de scène. J’avais déjà un peu abordé ce thème avec Axel Guérin, dans le duo Through the Grapevine. Cette fois, nous sommes huit à tenter de grimper sur ce mur tels des lézards ou des geckos, de défier la verticalité que j’ai peu explorée jusqu’alors, en travaillant les accro-portés. Ici, le mur est rapproché au maximum du public, à environ sept mètres du premier rang, pour symboliser une obstruction, un espace contraint. Le mur du fond est souvent oublié au théâtre. Je souhaite le ramener sur le devant de la scène, le problématiser. Le choix d’avoir huit acrobates s’est imposé pour donner la notion de groupe, et rendre possible certaines figures
Comme dans tous vos spectacles, la musique joue un rôle important. Qu’en est-il ici ?
AV : j’échange beaucoup pour cela avec les deux dramaturges, Rudi Laermans et Sébastien Hendrickx. Nous avons opté pour une musique des années 1980 entre punk et rock, mais très lente. Elle nous intéresse pour sa diversité : elle saute, elle bascule, son volume est plus ou moins fort. C’est une véritable symphonie avec plusieurs motifs et des sonorités différentes. Nous ne cherchions pas une musique d’ambiance mais au contraire un dialogue possible entre musique et interprètes. Ce qui m’importe ici, c’est de continuer à écrire, spectacle après spectacle, le langage de notre compagnie not standing. En ce qui concerne l’écriture des figures, j’arrive au plateau avec des directives issues de mes recherches menées en amont sur le mur, sa texture… Mais à huit les idées fusent ! Il faut les canaliser.
Parlez-nous du rôle du mur dans cette pièce et de la signification du titre du spectacle.
AV : Le mur est un partenaire supplémentaire. On peut rebondir sur lui, ralentir notre chute grâce à lui… Il est aussi beaucoup sollicité pendant nos entraînements (aide à l’acrobatie, flexions latérales, yoga…). Or la plupart des artistes l’utilisent sans y penser. Tout comme le fait de se serrer la main, un geste auquel on ne fait plus attention et que j’avais célébré dans une petite forme, Snakearms. C’est notre approche, dans la compagnie, de nous investir dans le langage physique. Le titre Foreshadow renvoie à un procédé littéraire permettant la préfiguration de ce qui va advenir. Dès le début du spectacle, le public devine ce qui va se passer : il voit un mur et huit interprètes dans un espace restreint. Dans tous nos spectacles, on aime aller droit au but.
PRODUCTION
not standing
COPRODUCTION
Le CENTQUATRE, Paris ; Kunstencentrum VIERNULVIER, Gand (BE) ; Julidans, Amsterdam (NL) ; Biennale de la Danse, Lyon ; Le Maillon, Strasbourg ; Les Halles de Schaerbeek (BE) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Theater Freiburg (DE)
REMERCIEMENT
De Grote Post, Ostende (BE), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Maison de la Danse, Lyon ; Urte Groblyte, Bjorn Verlinde, Katherina Lindekens
SOUTIEN
Autorités flamandes
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre des Arts VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.