COLLECTIF PETIT TRAVERS x QUATUOR DEBUSSY

NOS MATINS INTÉRIEURS

RÉSIDENCE 16 > 26 MAI 2023

Le compositeur Pierre Jodlowski, le batteur Pierre Pollet, l’Ensemble TaCTuS… nombreuses sont les collaborations du Collectif de jongleurs Petit Travers avec le monde de la musique. Aujourd’hui, c’est avec le Quatuor Debussy que le collectif s’associe pour une pièce mêlant témoignages intimes et langages musicaux et chorégraphiques qui nous emmènera vers Nos (propres) matins intérieurs.

En mai, ce sera votre seconde résidence à La Brèche pour poursuivre la construction de Nos matins intérieurs. Le projet évolue : dites-nous ce qui reste, et ce qui change…
Julien Clément : Le spectacle est toujours écrit pour dix jongleurs, à ce jour, mais nous ne serons peut-être que neuf, selon l’agenda de chacun. Gaëlle Coppée, indisponible, est, elle, remplacée par Emmanuel Ritoux. Ce qui ne change pas, c’est bien sûr notre collaboration avec le Quatuor Debussy. Ce sont même eux qui, dès 2017, avaient manifesté leur envie de créer une forme avec nous. Le choix des musiques s’est affiné depuis notre dernière résidence, avec deux fantaisies de Purcell et des compositions originales de Marc Mellits. Le spectacle comprendra également des solos (violoncelle-alto), des duos de violons et peut-être un trio. Nous nous pencherons aussi sur le son des balles pour créer une chorale jonglée. À Cherbourg, nous travaillerons pour la première fois en présence des musiciens.

Au début du projet vous évoquiez une collecte, par un écrivain, de la parole de chacun des 14 protagonistes. Qu’espérez-vous entendre, et pourquoi ?
JC : L’écrivain en question a changé, en la personne de Jean-Charles Massera. Cet hiver, il procède à des entretiens avec chacun de nous, jongleurs et musiciens. L’idée est d’évoquer la place de la pratique dans nos vies, qu’elle soit musicale ou circassienne. Le jonglage n’est ici qu’un prétexte pour aborder ce sujet intime, qui constitue finalement… nos matins intérieurs. La parole est une création à part entière, au même titre que la musique ou la lumière. Jean-Charles Massera, qui écrira un texte issu de sa collecte, aura également un rôle de directeur d’acteurs. Il établira comment distribuer la parole, en live ou en voix off. Le dispositif des micros est encore à l’étude. Notre régisseur son sera d’ailleurs présent avec nous pour la première fois aussi à La Brèche.

Pouvez-nous décrire la scénographie qui se dessine pour Nos matins intérieurs ?
JC : Nous évoluerons sur notre propre sol, d’un noir profond et bien lourd pour pouvoir y faire glisser 28 cubes gris. Ils seront assemblés pour former des abstractions ou des escaliers, une chaise, un podium, etc. Actuellement, nous travaillons aussi aux costumes du spectacle avec Leonor Boyot. Nous serons tous habillés de vêtements du quotidien (salopette, chemises, cols Mao, bonnet, redingotes, sweats…) dans des teintes qui feront ressortir le blanc de nos balles. Les musiciens seront vêtus dans le même esprit que nous, baskets de ville aux pieds. Ils devront en effet se déplacer pendant le spectacle, et peut-être même monter eux-aussi sur les cubes tout en jouant. Autre nouveauté : nous aurons des séquences de jonglage avec des bâtons, entre danse et jeu d’équilibre.

COPRODUCTION ET RÉSIDENCE
Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine

COPRODUCTION
La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée danse et musique, Echirolles

RÉSIDENCE
Circa, Pôle National Cirque Auch

CRÉATION
15 et 16 septembre 2023 Théâtre National Populaire – Villeurbanne / Biennale de la Danse de Lyon 2023

Distribution

écriture
Julien Clément, Nicolas Mathis

mise en scène
Nicolas Mathis

avec les musiciens du Quatuor Debussy
Christophe Collette, Emmanuel Bernard (violons), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)

avec les jongleur·e·s du Collectif Petit Travers
Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti

texte et direction d'acteur
Jean-Charles Massera

création lumière
Arno Veyrat

costumes
Léonor Boyot Gelibert

laboratoire prise de parole
Stéphane Bonnard

construction de la scénographie
Olivier Filipucci

direction de production
Anna Delaval

collaboration de direction
Dorothée Alemany

coordination logistique
Audrey Paquereau

administration de production
Géraldine Winckler

régisseur générale et lumière
François Dareys