ASSOCIATION RIONS NOIR / MAXIME MESTRE

DIS PAPA DIS MAMAN

RÉSIDENCE 10 OCTOBRE > 6 NOVEMBRE 2022 + 20 FÉVRIER > 3 MARS 2023

Membre fondateur du Cheptel Aleikoum et de la fanfare Circa Tsuica, Maxime Mestre se lance aujourd’hui avec Charlotte Rigaut dans un projet didactique sur le thème de l’éducation à la sexualité, à destination des adolescents, et dont la pédagogie est artistique ! La première étape de création de Dis papa dis maman, qui prendra la forme d’un spectacle-débat, est d’aller à la rencontre des adolescents lors de résidence en milieu scolaire…

Avec ce projet, vous comptez développer l’esprit critique des adolescents. Pourquoi est-il indispensable de les éveiller en ce sens ?
Maxime Mestre 
: Tout est parti d’un constat, celui d’un véritable manquement de l’Éducation nationale en terme d’éducation à la sexualité. C’était déjà vrai à mon époque et c’est toujours le cas. Par ailleurs, l’Éducation nationale se fixe pour objectif de développer l’esprit critique des jeunes. Ce sera donc par ce biais que nous pallierons ce manquement. L’idée vient de Charlotte et je l’ai ensuite développée en proposant huit chapitres pour les huit lettres du mot « critique » : Consentement, Réseaux sociaux, Intimité, Tutorat, Insultes, Sexualité pour la lettre Q, Uniformisation, et Émancipation. Nous avons vérifié en résidence que l’acrostiche correspond bien aux préoccupations des élèves. Le spectacle sera présenté dans des salles de classe et un temps d’échanges suivra la représentation.

Pour vous assurer que votre message réponde bien aux préoccupations des collégiens et des lycéens, vous vous êtes entours de vos propres enfants.
MM
 : Nous avons demandé à Tom – 9 ans – l’un des fils de Charlotte, et au mien Éliot – 15 ans – de faire partie du projet. Ils seront présents à Cherbourg, lors de notre résidence en milieu scolaire, au collège Le Ferronay puis à La Brèche. Nous utiliserons le cirque, l’image, l’humour et la musique comme médiums pour soutenir notre propos. Pour ce qui est du cirque, il y aura des portés et du vélo acrobatiques, un peu de jonglerie et des projections vidéo de figures à l’escarpolette ou à la bascule. Nous jouerons de divers instruments de musique sur des chansons et partitions écrites par Marjolaine Karlin et moi-même. L’humour surgira notamment via « l’imperméable anatomique exhibitionniste » (entre la marionnette et la planche anatomique), qui permettra d’expliquer les changements dus à la puberté, la question du genre, …

Dis Papa, dis Maman comporte un volet important : l’édition d’une bande dessinée distribuée aux scolaires.
MM :
C’est un fascicule avec une double page par chapitre. Il récapitulera les thèmes évoqués et notre façon de les aborder. Chacun repartira avec un exemplaire afin de pouvoir revenir à tout moment sur le sujet. L’objectif est de favoriser l’esprit critique des jeunes, qu’ils soient en 4e ou en 2nde. C’est Muriel Douru, une bédéiste militante et engagée, qui signera cette bande dessinée. À chaque sujet correspondra un encart avec les sites et ouvrages pris comme référence, pour pouvoir s’informer et approfondir sa recherche. Notre projet est autant didactique qu’artistique ; et l’édition papier est elle aussi un médium artistique. Nous pensons en éditer mille exemplaires, en partenariat avec les établissements visités.

COPRODUCTION
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; La Verrerie, Pôle National des Arts du cirque d’Alès, Cevennes ; La Cité Scolaire Jules Verne dans le cadre des résidences d’artiste, Nantes, Loire Atlantique ; Le Plongeoir, Pôle Régional des Arts du Cirque du Mans, Sarthe ; Les laboratoires Vivants, Salle Vasse, Nantes, Loire Atlantique ; École Nationale de Cirque de Châtellerault ; en cours.

JUMELAGE
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Cité Scolaire Jules Verne, Nantes, Loire Atlantique

ACCUEIL ENRÉSIDENCE
La Stabule, Cheptel Aleikoum, Saint Agil, Loir et Cher ; Le 37eme Parallèle, Tours, Indre et Loire ; La Fabrique, Nantes, Loire Atlantique 

SOUTIEN
DRAC Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Conseil départemental de Loire Atlantique ; Ville de Nantes ; en cours.

CRÉATION
2023

Distribution

mise en scène
Maxime Mestre

sur une idée de
Charlotte Rigaut

interprétation
Eliot Mestre, Maxime Mestre, Charlotte Rigaut, Tom Bodin

regard extérieur
Anne Kaempf

musiques originales
Marjolaine Karlin, Maxime Mestre

création costumes
Fabrice Ilia Leroy

bande dessinée
Muriel Douru

vidéo
en cours

photos
Paquito

production
Marie Roux

administration
Caroline Imbert