Krama, kerannimi, « mélanger » en grec. Mélanger six personnalités, six points de vue différents, tel est le sens de la prochaine création de la jeune compagnie italienne née en 2018 de la rencontre entre six artistes en formation professionnelle à la Fondation Cirko Vertigo. Évoluant aux sangles, au fil souple, à la roue Cyr, au cerceau aérien, au mât chinois ou en portés acrobatiques, ils mélangent aussi leur discipline circassienne pour évoquer dans Krama deux réalités inhérentes à la représentation d’un spectacle, celle du devant de la scène et celle des coulisses.
Avec Krama, vous abordez la question de l’envers du décor d’une représentation de spectacle. Que cherchez-vous à montrer ?
Collettivo 6TU : Notre idée de départ a évolué au fil de la construction de notre projet. Nous avons décidé de garder le principe d’un espace scénique à vue, coulisses comprises. Le spectateur verra toujours les six artistes évoluer sur le plateau, même ceux qui ne sont pas à proprement parler concernés par la scène qui se déroule sous ses yeux. Il sera le témoin de chaque étape : celle de la mise, lorsque les artistes préparent leur arrivée ; celle de la scène en tant que telle ; et celle d’après lorsqu’ils sont en coulisse. Mais le sujet du spectacle n’est plus tant celui-là. Nous allons désormais nous intéresser principalement à la question de la collaboration entre les artistes du collectif et de la cohabitation entre leurs différents agrès.
Quelles est la situation du cirque contemporain en Italie aujourd’hui ? Comment vous inscrivez-vous dans ce paysage artistique ?
C6TU : Nous sommes une jeune compagnie mais commençons malgré tout à avoir une idée de la situation du cirque contemporain aujourd’hui en Italie. La reconnaissance de ce champ de la création artistique est très différente dans chaque région. Nous avons décidé de nous installer à Turin, la capitale du Piémont, car nous pensons que c’est dans cette région que le cirque contemporain et sa culture sont le plus respectés. Et aussi parce que c’est ici que nous nous sommes rencontrés, à la Fondation Cirko Vertigo, un lieu qui nous soutient sur bien des aspects. Ils accompagnent notamment nos premiers pas vers la professionnalisation, en s’assurant que la direction que nous prenons nous permette de devenir autonomes.
Qu’attendez-vous de votre collaboration avec La Brèche ? Sur quoi allez-vous spécifiquement travailler pendant votre résidence ?
C6TU : Nous avons deux objectifs. Sur le plan technique et artistique, nous aimerions soigner certains détails. Nous avons déjà toute la structure du spectacle, mais par manque de temps et d’espace, nous n’avons pas encore réussi à approfondir nos numéros individuels et à harmoniser les passages techniques. Sur le plan institutionnel, nous souhaitons profiter de cette résidence à La Brèche pour étendre notre réseau de contacts et gagner en visibilité en dehors de l’Italie.
SOUTIEN
Circo Galleggiante ; Opera Fiammae ; Fondazione Cirko Vertigo ; ACCI ; Circo Zoè ; La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin